Le Challenge de la Mobilité, ou « Comment se rendre au travail autrement », récompensait pour la première fois les employeurs des territoires qui ont réussi à mobiliser leurs salariés pour trouver des alternatives dans les déplacements domicile-travail.
20 collectivités de Bourgogne Franche-Comté mobilisées
Il a été organisé entre le 16 et le 22 septembre 2021 par l’ADEME BFC, la Dreal la Région et la CCIR, avec le concours des collectivités.
20 collectivités de Bourgogne-Franche-Comté ont ainsi choisi de porter sur leur territoire le premier challenge régional de la mobilité.
Il s’agissait pour elles de le relayer, c’est-à-dire de le promouvoir auprès des employeurs locaux, de lui donner de la visibilité pendant la semaine de challenge et de récompenser les employeurs les plus engagés.
Des moyens alternatifs pour venir au travail
Au total, ce sont 148 employeurs qui ont participé, mobilisant 1 761 salariés.
Entre le 16 et le 22 septembre 2021, ces salariés ont joué le jeu en testant d’autres solutions que l’autosolisme pour leur trajet domicile-travail, parcourant ainsi 208 362 kilomètres au profit de la décarbonation de la planète !
Les solutions alternatives les plus prisées vont dans l’ordre de préférence au train, avec 30 % des trajets, suivi de peu (24,8 %) par le télétravail. Viennent ensuite presque à égalité le covoiturage (19,2 %) et le vélo (13,6 %). La marche à pied (4,4 %) et le bus et le car (4 %) suivent. Enfin, certains participants au premier challenge régional de la mobilité, ont choisi la trottinette ou la planche à roulette (1,7 %) ou le tramway (1,4 %).
Voici les quatre lauréats régionaux remis le 7 décembre à Besançon :
- Prix régional Vélo : General Electric
- Prix régional transports Co : Chambre d’Agriculture de Haute-Saône
- Prix régional territoires ruraux : Communauté de Communes Rives de Saône
- Prix coup de coeur du jury : Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais et Ville de Sens