C’est en revenant sur son lieu de travail après deux jours de fermeture hebdomadaire mardi 19 mars que Mike Brotons, gérant du magasin, a découvert qu’un trou d’environ 1,60 m sur 1,50 m, sans doute réalisé à l’aide d’une disqueuse, avait été créé sur l'un des murs du bâtiment. ”Grâce à une table placée contre le mur et des vélos, les cambrioleurs n’ont vraisemblablement pas pu aller plus loin”, nous explique le gérant. En tous cas, ”rien n’a disparu” selon ses premières constatations.
Suite une pub sur les réseaux sociaux
Pour Mike Brotons, la découverte de cette tentative de cambriolage dans son magasin n’était pas une surprise. ”Je n’étais pas étonné, avec tout ce qu’il se passe un peu partout…”, nous raconte-t-il. Hasard ou pas, les faits se sont produits juste après une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux pour E-xpert Cycles. ”Étant donné qu’on n’est vraiment pas visibles de la route de Belfort, j’ai fait un peu de pub pour attirer les clients et finalement, ce sont des voleurs qui étaient les plus intéressés”, déplore le gérant qui a pris ”des précautions supplémentaires” pour protéger son magasin et sa marchandise après avoir déposé plainte.
Des magasins de vélos cambriolés partout en France
Les tentatives et les cambriolages de magasins de vélos électriques sont très courants partout en France. Récemment, et à titre d’exemples, un magasin de cycles du Morbihan a été cambriolé le 13 mars dernier à hauteur de 58.000€ de marchandises, une tentative de cambriolage dans un magasin de vélos a également été signalée à Lajoux dans le Jura en décembre dernier. À Thise, le magasin Sun City (dont E-xpert Cycles réalise le service après vente) a également été la cible de cambrioleurs à deux reprises. Aucun territoire français ne serait épargné par ces cambriolages.