Chaleurs caniculaires : nouvelle année noire pour les agriculteurs du Doubs ?

Publié le 30/07/2018 - 13:33
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

En cette fin juillet 2018, les premières récoltes des céréales sont terminées. L’heure est au bilan pour les agriculteurs. Et celui-ci n’est pas rose : si certains « s’en sortent bien« , pour bon nombre d’entre eux, la situation est « catastrophique« …

 ©
©

Frank Schnoebelen est conseiller agronomie et grandes cultures à la Chambre d'agriculture du Doubs. Et pour lui, les récoltes de cette année – en blé, orge et colza - se rapprochent des désastreux résultats de 2016, année si sombre pour les agriculteurs.

Un bilan moyen mais de gros écarts

Pourtant, le bilan global est "relativement moyen" : ni trop mauvais, ni trop bon. Mais le problème se trouve autre part. "D'ordinaire, une exploitation tourne autour de 70 quintaux à l'hectare. Là, ça va de 35 quintaux pour certains à 85 pour d'autres" explique l'expert.

Autrement dit, si le bilan est honorable pour certains, "plusieurs ont des résultats carrément catastrophiques selon leur secteur, leur type de sol ou leur climat."

Inondations puis canicule

En cause : les inondations de juin, qui ont "favorisé le développement de certaines maladies sur les céréales". Suivies des fortes chaleurs de juillet, sans pluie cette fois. "Les sols profonds ont pu accumuler l'eau et résister un peu à la chaleur, mais les sols superficiels ont cramé avec le soleil" détaille Frank. D'où ces différences de résultats entre les secteurs.

Les éleveurs en difficulté

"Et ce n'est pas fini : avec les chaleurs actuelles, les maïs (plantés au printemps) sont en train de griller." De même que les pâtures. "Il n'y a plus rien dans les champs avec le sec, et les éleveurs commencent à taper dans les stocks de fourrage pour l'hiver. Ils devront en racheter cet automne, ça leur fait un coût supplémentaire."

Un trou dans la trésorerie

Cette situation désole le conseiller. "C'était déjà un peu compliqué depuis 2016 niveau trésorerie ; 2017 avait un peu redressé la barre mais là ça enfonce le clou". Il prévoit donc des moments difficiles pour les agriculteurs touchés par ces aléas climatiques, "qui n'ont pas vraiment de solutions : moins de rendements, ça veut dire moins de rémunération."

Frank estime que, si les chaleurs perdurent et continuent de "griller le maïs", les collectivités devraient "commencer à bouger."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Sécheresse : des mesures pour les agriculteurs

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s’établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l’air et baisser le niveau d’alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France…

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %