Chaleur et pollution : "la ville ne dit rien"

Publié le 25/06/2019 - 10:24
Mis à jour le 25/06/2019 - 10:25

Pour l’Association Vélo Besançon, avec la canicule, « toutes les conditions sont réunies pour un nouveau pic de pollution », comme à Lyon ou Paris. Pourtant, « la Ville ne prend aucune mesure préventive» s’étonne-t-on ce mardi 25 juin 2019…

 ©
©

C’est connu : lorsque le ciel est au beau fixe, la pollution de l’air l’est généralement aussi. Lyon subit d’ailleurs un pic de pollution à l’ozone en ce moment même, et des mesures ont été prises : baisse du prix des tickets de bus et trains, abaissement de la vitesse sur les routes…

La région en alerte zéro "mais..."

Et pour l’Association Vélo Besançon, si l’Atmo Bourgogne Franche-Comté place pour l'instant la région en vert (niveau d’alerte zéro), la capitale comtoise réunit « toutes les conditions pour un nouveau pic de pollution ». Pour les cyclistes bisontins, « notre étiquette « Ville verte » ne nous préserve en rien de l’impact négatif d’un fort trafic automobile ».

Ils attendent donc « des mesures urgentes » de la part des responsables politiques de la ville :

Mesures urgentes

  • " Informer dès maintenant de l’imminence d’un pic de pollution 
  • Rendre gratuits les transports publics
  • Inciter les bisontins à opter pour une mobilité active non-polluante en mettant en place une circulation alternée."

Mesures de long terme

  • "Faire passer la circulation en ville à 30km/h, comme à Nancy
  • Promouvoir très visiblement les modes doux en organisant des campagnes d’information sur les dangers et difficultés engendrées par la circulation automobile, notamment en terme de santé publique
  • Rendre très rapidement praticable un réseau cycliste complet et sécurisé
  • Diminuer le coût des transport en commun pour inciter à une autre mobilité (ce qui est absolument l’inverse de ce qu’a décidé le Grand Besançon en augmentant, dans un anachronisme complet, le prix des abonnements).
  • Abandon définitif de tout nouveau projet routier, comme l’élargissement de la RN57 qui ne fera qu’augmenter le trafic automobile, comme l’exposition des bisontins aux polluants."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.16
ciel dégagé
le 26/12 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
85 %