En 2020, « pour la première fois », les retraites de plus de 2000 euros ne seront pas indexées sur l'augmentation de l'inflation. "Les retraites vont augmenter de 0,3% au lieu de 1,6%" s'indigne Jean Gullaud, secrétaire des retraités CFDT du Doubs. Une décision prise « unilatéralement, sans concertation » par le gouvernement.
Perte de pouvoir d’achat
« Ça se traduit directement par une perte de pouvoir d’achats de ces retraités, alors même que l’an passé, la CSG a augmenté sans aucune compensation, à la différence des autres catégories » précise-t-il. « Les retraités en ont marre d’être traités comme des nantis, d’être toujours là où on pique de l’argent.»
« En plus, c’est ridicule, ça fait un effet de seuil : des gens qui touchent 1950 euros par mois gagneront plus que ceux à 2050 ? »
Rassemblement jeudi à 14h30 devant la préfecture
C’est pourquoi les retraités CFDT du Doubs appellent à suivre la mobilisation nationale. En se réunissant, « avec toutes les autres catégories : tout le monde est ou sera concerné », ce jeudi à 14h30 devant la préfecture du Doubs.
« C’est simple, on demande une indexation sur les salaires et une retraite égale au SMIC pour une carrière complète » conclut M. Gullaud.