C'est quoi la vie d'un livreur à Besançon ? "Un collègue s'est fait près de 2400 euros en un mois"

Publié le 20/02/2019 - 18:22
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:45

Avec leur sac à dos et leur casque bleu, les livreurs à domicile de l’enseigne Deliveroo sont de plus en plus présents dans le paysage bisontin. Pour comprendre ce phénomène, nous nous sommes intéressés au quotidien de Yannick*, un jeune livreur de 19 ans…
 

Yannick a commencé à travailler début février pour Deliveroo (société de livraison à domicile de plats préparés par des restaurateurs fixes). Un job qu'il a découvert sur les réseaux sociaux et sur les conseils de ses amis : "j'ai appris qu'on pouvait gagner pas mal d'argent si on accumulait les courses, explique-t-il. "Nous ne sommes pas salariés mais micro-entrepreneurs".

196 euros pour 32 commandes livrées

Le jeune livreur est ravi : "en quatre jours, j'ai effectué 32 courses (livraisons) à vélo et gagné 196 euros ! L'autre jour, je me suis rendu disponible sur un créneau de deux heures et j'ai gagné 42 euros et cinq euros de pourboire. Un de mes collègues a même gagné jusqu'à 2400 euros en un mois en accumulant les commandes". Une course peut rapporter entre 4 et 8 euros au livreur. "On ne sait pas combien prend Deliveroo", nous précise-t-on.

Une liberté au niveau des horaires

Ce qui fait le succès de Deliveroo selon Yannick, c'est sa flexibilité : "On peut se mettre disponible pour un créneau à tout moment grâce à une application très simple d'utilisation. On reçoit le restaurant où il faut se rendre puis l'adresse de livraison sur notre portable", explique-t-il en précisant que Deliveroo envoie un Kit à tous ses livreurs (comprenant un casque, un gilet et un sac réfrigéré au nom de la marque ainsi qu'un porte portable pour permettre aux livreurs de l'installer sur leur vélo).

Des plats qui peuvent "être parfois lourds"

Un périmètre est "délimité" par Deliveroo, nous indique le livreur : "il faut livrer en moins de trente minutes dans un rayon de trois kilomètres". Ce qui est "faisable" selon lui. Toutefois, les "plats sont parfois lourds à transporter". : "C'est compliqué quand vous avez une grosse commande pour plusieurs personnes avec des plats de nouilles, des desserts et une côte à monter en vélo. Il faut être sportif ", précise-t-il en indiquant voir plus d'hommes effectuer ce travail que de femmes.

Payé en fonction de l'éloignement de la commande et des intempéries

Les livreurs sont toutefois récompensés de leurs efforts : "nous sommes payés en fonction de l'éloignement entre le restaurant et le domicile de la personne à livrer". Lorsqu'il pleut, les livreurs sont "payés un peu plus", nous indique-t-on. "Des offres spéciales sont également proposées lorsqu'il n'y a pas beaucoup de livreurs sur certains créneaux". Afin d'inciter ses livreurs être plus présents, Deliveroo récompense ses meilleurs éléments (les plus présents, les plus ponctuels, les moins absents) en leur proposant les meilleurs horaires en primeur.

Deliveroo reste une "bonne alternative" pour Yannick qui poursuit en même temps ses études.

Yannick* : le prénom a été changé

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %