C'est Mardi Gras : Attention aux maquillages pour enfants !

Publié le 04/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 04/03/2014 - 22:10

Aujourd’hui c’est Mardi Gras et c’est toujours mignon de voir les petits bouts de choux maquillés en personnages de dessins animés, en petits félins, en princesse ou en mini David Bowie (cf photo)… Mais attention à leur peau de bébé ! L’association des consommateurs UFC Que Choisir? rappelle que les maquillages pour enfant ne sont pas sans danger…

 ©
©

Selon un test effectué par l’association de consommateurs sur 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles, certains d’entre eux contiennent de nombreux composés aux effets nocifs.

  • Des perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés : des parabènes ont été retrouvés dans 9 produits sur 18. Utilisés comme conservateur, ils demeurent dangereux, même à faible dose, pour la régulation hormonale. (Les parabènes sont aussi présents dans l'alimentation et les médicaments).
  • Des parfums allergisants dans 5 produits : certains laboratoires utilisent des parfums dans leur produit pour séduire la clientèle et apporter une touche plus chaleureuse. Cependant ces parfums industriels sont pour la plupart très allergènes.
  • Des pigments chargés en métaux lourds dans 5 produits : du plomb et du nickel ont été retrouvés dans les produits. Des composants dangereux car ils s'attaquent directement au système nerveux et peuvent provoquer de grosses allergies cutanées.

L’UFC-Que Choisir a décidé de sensibiliser les parents à la dangerosité des produits industriels sur la peau d'un enfant. "Nous voulons exiger des fabricants qu’ils retirent les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants" un message clair que les militants comptent bien faire respecter par les autorités européennes. 

 L’UFC met à leur disposition un guide pour choisir les produits les plus sûrs. Car l’association l’affirme: les cosmétiques sans danger pour la santé des enfants existent. Il suffit juste de savoir les identifier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %