C'est Mardi Gras : Attention aux maquillages pour enfants !

Publié le 04/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 04/03/2014 - 22:10

Aujourd’hui c’est Mardi Gras et c’est toujours mignon de voir les petits bouts de choux maquillés en personnages de dessins animés, en petits félins, en princesse ou en mini David Bowie (cf photo)… Mais attention à leur peau de bébé ! L’association des consommateurs UFC Que Choisir? rappelle que les maquillages pour enfant ne sont pas sans danger…

 ©
©

Selon un test effectué par l’association de consommateurs sur 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles, certains d’entre eux contiennent de nombreux composés aux effets nocifs.

  • Des perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés : des parabènes ont été retrouvés dans 9 produits sur 18. Utilisés comme conservateur, ils demeurent dangereux, même à faible dose, pour la régulation hormonale. (Les parabènes sont aussi présents dans l'alimentation et les médicaments).
  • Des parfums allergisants dans 5 produits : certains laboratoires utilisent des parfums dans leur produit pour séduire la clientèle et apporter une touche plus chaleureuse. Cependant ces parfums industriels sont pour la plupart très allergènes.
  • Des pigments chargés en métaux lourds dans 5 produits : du plomb et du nickel ont été retrouvés dans les produits. Des composants dangereux car ils s'attaquent directement au système nerveux et peuvent provoquer de grosses allergies cutanées.

L’UFC-Que Choisir a décidé de sensibiliser les parents à la dangerosité des produits industriels sur la peau d'un enfant. "Nous voulons exiger des fabricants qu’ils retirent les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants" un message clair que les militants comptent bien faire respecter par les autorités européennes. 

 L’UFC met à leur disposition un guide pour choisir les produits les plus sûrs. Car l’association l’affirme: les cosmétiques sans danger pour la santé des enfants existent. Il suffit juste de savoir les identifier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %