C’est l’été à la Saline royale d’Arc-et-Senans !

Publié le 08/08/2022 - 08:18
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:33

PUBLI-INFO • Découvrez Un Cercle Immense, assistez aux concerts d'Orpheus XXI et de Jordi Savall, émerveillez-vous devant le spectacle Lux Salina, profitez des Nuits de la Saline et admirez l'exposition temporaire "Charles Belle, peindre". En famille ou entre amis, la Saline royale sera le lieu de vos plus beaux souvenirs d’été.

Le Cercle immense est ouvert !

Après environ 20 mois de travaux, le Saline royale a concrétisé l’idée de Claude-Nicolas Ledoux, lorsqu’il l’a dessinée il y a trois siècles, de continuer le demi-cercle de la « cité idéale ». Ces nouveaux jardins sont ouverts depuis le 4 juin 2022.

Au total, 12 jardins sont répartis en quatre triptyques sur 5 hectares qui peuvent être visités toute l’année dont le centre d’intérêt est le végétal sous différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration, etc. Pas moins de 320 arbres et 800 mètres de haies de charmes ont été plantés.

© sosuite photographie - Yoan Jeudy

Il s'agit d'un projet exceptionnel puisque pour pour la première fois, un site UNESCO va se transformer, mais tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la liste du patrimoine mondial. La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique tout en respectant la volonté de Ledoux qui rêvait d’une ville en forme de cercle autour de sa manufacture.

L’exposition "Charles belle, peindre" à découvrir !

Jusqu'au 15 janvier 2023, découvrez l'exposition "Charles Belle, peindre" à la Saline royale.

© Collection Saline royale

Sept institutions de Bourgogne-Franche-Comté accueuillent une grande rétrospective sur l'oeuvre de Charles Belle. Vous découvrirez à la Saline royale des peintures uniques sur le thème de la nature, une cabane des sens et une forêt d'images monumentales faite spécialement pour la Berne Ouest.

Les rendez-vous à ne pas manquer !

Lux Salina, le spectacle 

Spectacle d’images monumentales, de musique et de théâtre à grande échelle, Lux Salina retrace les différentes périodes de l’histoire de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Ce spectacle se déroule sous forme de sept tableaux vivants animés grâce à la participation de 150 figurants à chaque représentation. Profitez de cette soirée pour dîner au coeur de la Saline royale et visiter les jardins permanents éclairés.

© Sosuitephotographie

Les Nuits de la Saline 

La Saline royale propose cet été des soirées uniques de projections d’images autour de l’œuvre de Charles Belle sur la Maison du Directeur. Au programme : visite commentée du Cercle immense, dîner au cœur de la Saline royale, visite libre des jardins éclairés, spectacle sur l’œuvre de Charles Belle.

© Sosuitephotographie

Partir en livre

Dans le cadre du Festival national Partir en Livre, la Saline royale accueille Esmé Planchon, conteuse et autrice jeunesse, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Doubs. Au programme, balade contée autour de la bande dessinée La fée des grains de poussière, observations, poèmes, chansons et séances de dédicasses. Une journée ludique et poétique à venir vivre en famille.

© Esmé Planchon

Le voyage : grands symphonies et arias » par Jordi Savall

Entre l’étonnante Symphonie à Grand Orchestre en ré de Arriaga, disparu à l’âge de 20 ans et la 4ème symphonie « Italienne » de Mendelssohn, Jordi Savall et le Concert des Nations font une incursion dans le répertoire de Berlioz. Deux oeuvres rarement données : La belle voyageuse, une mélodie sur un poème de Thomas Moore, pour mezzo-soprano et orchestre et Zaïde, une mélodie en forme de boléro (avec des castagnettes !), sur un poème de Roger de Beauvoir, pour soprano et orchestre.

© Collection Saline Royale

On se rafraîchit à la Table des Jardins

Laissez-vous tenter par une pause fraîcheur lors de votre visite de la Saline royale ! Découvrez les smoothies, la nouveauté de La Table des Jardins : des associations de fruits frais, du lait et de la glace vous donneront cette boisson onctueuse et légère à consommer face à la Maison du Directeur ou dans les jardins de la Saline royale.

Réservez-votre séjour estival !

Réveillez-vous face à la Maison du Directeur, découvrez les expositions temporaires, permanentes ainsi que les jardins éclairés à la tombée de la nuit et profitez du calme et de la sérénité des lieux une fois les visiteurs partis. Un séjour hors du temps à partager en couple ou en famille cet été à la Saline royale.

© Sosuite Photographie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %