Il sera l’heure pour tous ces étudiant(e)s, après avoir travaillé intensément depuis des mois, de passer les premières épreuves qui compteront pour le classement final obtenu en fin d’année. Lors de leur première année en études de santé, les étudiants passent un examen classant afin d’accéder à différentes filières telles que médecine, pharmacie, odontologie, métiers de la rééducation, maïeutique ainsi que les sciences infirmières. Le tutorat, quant à lui, les a soutenus tout au long de ce semestre intense à travers divers accompagnements et leur propose un ultime entrainement : les partiels blancs.
Le rôle important du Tutorat Santé Besançon
Le Tutorat Santé institutionnel de Besançon créé en 1985 ne cesse de se développer afin d’apporter un accompagnement "le plus qualitatif et complet possible" aux premières années en études de santé. Composé de 73 tuteurs recrutés sur entretien à l’UFR santé, il est le seul organisme institutionnel reconnu par l’université elle-même. Le tutorat et ses tuteurs s’engagent à guider et préparer les étudiants pour l’examen classant à travers divers services qui sont tous gratuits, facultatifs et ouverts à tous. "Cet engagement a pour but, depuis la création du Tutorat Santé Besançon, de diminuer les inégalités sociales et favoriser l’égalité des chances entre les étudiants, et ainsi, de tous les encourager et de les soutenir tout au long de cette année qui peut être difficile", nous explique-t-on dans un communiqué.
Dernier entraînement
Cet examen blanc proposé par le tutorat est donc le dernier entrainement du semestre pour les étudiants en PASS/LAS. Il sera composé de QCM validés par les professeurs de la faculté qui feront eux-mêmes les questions pour l’examen classant de mi-décembre.
Selon le Tutorat Santé, "cet événement est primordial pour les étudiants car c’est l’occasion pour eux de s’exercer dans les conditions réelles d’examens afin de ne pas avoir de surprises le jour J, mais aussi d’obtenir un classement final représentatif".
Une grande majorité de la promotion participe à ces partiels blancs. Leurs notes, données de manière anonymes, les aideront à se positionner au sein de la promotion et à mieux organiser leur semaine de révision avant leurs partiels. Cet évènement est, comme tout événement organisé au sein du Tutorat Santé Besançon, gratuit et ouvert à tous.
Des moments de détente
Cette période de l’année peut s’avérer très stressante pour les étudiants en première année de santé d’autant plus au moment des partiels blancs. La pression est majorée le jour de l’examen car seulement une minorité d’étudiants passeront en deuxième année de santé (toutes filières confondues). C’est pour cette raison que le tutorat veille à ce que cette journée d’épreuves blanches se déroule dans une ambiance la plus détendue possible. Pour cela les tuteurs ont choisi un thème qui sera cette année celui de Noël et des moments de détentes et de décompression seront alors prévus sur ce thème afin de rendre ce moment le plus agréable possible. De plus, des associations humanitaires seront également invitées pour animer et embellir cet évènement.
Infos +
- L’examen blanc se déroulera le 9 décembre 2023 dans les amphithéâtres de l’UFR santé dès 8h00.
- Plus de détails et d’informations sur notre page Facebook ou notre site Internet : www.facebook.com/Tutosantebesancon et tutosantebezak.com