On le sait, pour prévenir les problèmes de surpoids, d'obésité et les pathologies liées, notamment pour les jeunes générations, la réduction du sucre ajouté dans les aliments représente un enjeu de santé majeur. Mais le goût sucré est très addictif pour le cerveau, ce qui booste les ventes !
Ainsi, sur la totalité des aliments soumis à expertise, 77 % contiennent au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré, y compris des produits à tendance salée : une boîte de cassoulet avec du sucre ?! Est-ce possible ? Un vrai jeu de cache-cache ! Imaginez votre supermarché dont les trois quarts des rayons seraient vides sans ces produits contenant du sucre... vertigineux non ?
Les édulcorants, quant à eux, accusent une baisse d'utilisation, en particulier l'aspartame qui, sur une dizaine d'années, est passé de 1.8 % à 0.4 %.
Il semble encore possible d'accélérer la baisse, ainsi qu'il est demandé aux industriels depuis quelques temps déjà. De nouvelles compositions voient le jour, privilégiant le sucre blanc, souvent perçu comme plus naturel ... mais restant tout de même du sucre !
Les boissons sucrées, quant à elles, voient leur taux de sucre diminuer depuis quelques années, en particulier les sodas, eaux aromatisées, boissons énergisantes ou aux fruits, etc. La taxe instaurée en 2012 sur les boissons contenant des sucres ajoutés ou édulcorants semble donc efficace.
Repérer la présence de sucre sur une liste d'ingrédients n'est pas toujours facile ! Entre le saccharose (présent dans 58 % des produits étudiés), le sirop de glucose-fructose, le dextrose ou encore le sirop de mélasse ... il y a de quoi jeter ses lunettes dans le caddie !
Mais ne lâchons pas l'affaire ! Dès qu'il y a doute, remettre ses lunettes sur son nez et reposer le produit qui semble louche !
Valentine Caput - Diététicienne Nutritionniste