Suites aux dernières annonces gouvernementales, la Saline royale reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Entre la préparation de l’exposition "La Sucrine royale" et du nouveau spectacle "Lux Salina", la réalisation des jardins permanents "en mouvement", la construction du nouveau parcours de visite numérique et paysager et les enregistrements des master class de la Saline royale Academy, les équipes continuent de travailler et mènent à bien les projets de l’année et de celles à venir.
Cercle immense : les travaux se poursuivent…
Les équipes ont réalisé les cheminements avec le coulage du béton désactivé qui reliera le demi-cercle existant au nouveau.
Ce cheminement en dur qui desservira les différentes allées et jardins éphémères permettra une accessibilité PMR et une praticabilité par tout temps au Cercle immense.
Les clôtures extérieures qui délimitent la courbure du deuxième demi-cercle ont également été installées par les équipes du Cercle immense.
Six mois après le début du chantier, les espaces se dessinent chaque jour un peu plus.
"Les jardins en mouvement"
La Saline royale accueille en ce moment les écoles qui réalisent les jardins permanents du demi-cercle existant : "les jardins en mouvement".
Ces jardins seront visitables toute l'année à partir du mois de juin et présenteront un intérêt à chaque saison.
Zoom sur 3 d'entres eux :
L'épine protectrice
- Réalisation : Lycée agricole de Valdoie
Que ce soient les arbres ou le cheminement en métal Corten très géométique, tout vous rappellera les épines, thème de ce jardin : excroissances, feuilles, ronces, rosiers... Chaque espèce d'épineux joue un rôle important dans la protection des petits arbres qui commencent à grandir à leurs côtés.
La dormance
- Réalisation : Lycée agricole de Valdoie
Jardin idéal pour faire une pause durant votre visite, vous y découvrirez des dômes confectionnés par des étudiants vanniers, surplombés d'une strucutre végétale qui vous apportera ombre et fraicheur. A côté, de nouveaux filets seront ajoutés à la strucute existante pour profiter d'un instant de calme sous de magnifiques noyers et catalpas.
Les pieds sur terre
- Réalisation : la MFR des Fins
Jardin sur le thème du recyclage, vous y découvrirez un chemin pieds nus pour sentir les matériaux utilisés : de la terre cuite, du métal, de l'enrobé, du bois etc.
Toujours présente dans ce jardin, La Kerterre, un habitat nature fait de chaux, de chanvre et de sable dessinée par Luc Schuiten et la mare existant depuis 4 ans qui a développé un véritable écosystème.