Centre-ville de Besançon : la vitesse est limitée à 20km/h, le saviez-vous ?

Publié le 27/09/2018 - 10:13
Mis à jour le 27/09/2018 - 10:13

Une action de sécurité routière a été menée ce mercredi 27 septembre 2018 devant l’école Champrond, située sur le quai de Strasbourg à Besançon. Il a été rappelé, avec la police municipale, la Ville de Besançon et des agents de la sécurité routière que la vitesse est limitée à 20 km/h au centre-ville.
 

La demande est venue des parents d'élèves de l'école Champrond qui trouvent que la vitesse est "excessive" aux abords de l'école. La zone de rencontre, créée par décret depuis 2008 a été installée en 2014 à Besançon. "Personne ne la respecte", s'insurge Stéphane Huguenin, motard à brigade moto de la police municipale, qui montre le panneau apposé à l'entrée de la rue. Les policiers municipaux se relaient pendant une heure au cinémomètre (radars).

  • La zone 20 km/h concerne tout le centre-ville, y compris la partie Battant jusqu'en haut, rue Richebourg. 

© Hélène Loget ©

Une action de prévention

Pour Danièle Poissenot, adjointe à la direction sécurité et tranquillité publique, de la sécurité et de la police municipale, cette action se passe dans la continuité de celles menées par la police municipale aux abords des écoles : "30 ou 40 km/h sur cette rue-là est excessive. Il est important que les automobilistes le sachent". 

"Il s'agit aujourd'hui d'une alternative à la verbalisation, c'est-à-dire que l'on rappelle au contrevenant ce qu'il risque. Il est ensuite briefé sur les conditions de circulation dans une zone de rencontre", précise Stéphane Huguenin.

Quelle est la différence entre 20 et 30 km/h ?

"20 km/h c'est dur à tenir et les gens ne comprennent pas. Il faut comprendre que chaque fois que l'on augmente la vitesse de 10km/h, le nombre de risques de tués est multiplié par quatre, six ou huit", souligne le policier.

"Le piéton est prioritaire sur la zone de rencontre, il peut traverser hors du passage piéton", précise un intervenant de la sécurité routière.

Info +

Pour rappel :

  • le non-respect de la traversée d'un piéton est puni de 6 points sur le permis
  • Excès de vitesse :
  • de 1 à 19 km/h = - 1 point et 135 euros d'amende
  • de 20 à 29 km/h =-2 points et  135 euros d'amende
  • de 30 à 39 km/h = -3 points et 135 euros d'amende
  • de 40  49 km/h = -4 points et 135 euros d'amende
  • A partir de 50 km/h au dessus de la limitation autorisé : suspension du permis de conduire, retrait et jusqu'à 1500 euros d'amende. En cas de récidive, cela passe en délit routier (du ressort du tribunal correctionnel) et -6 points.
Soyez le premier à commenter...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %