La demande est venue des parents d'élèves de l'école Champrond qui trouvent que la vitesse est "excessive" aux abords de l'école. La zone de rencontre, créée par décret depuis 2008 a été installée en 2014 à Besançon. "Personne ne la respecte", s'insurge Stéphane Huguenin, motard à brigade moto de la police municipale, qui montre le panneau apposé à l'entrée de la rue. Les policiers municipaux se relaient pendant une heure au cinémomètre (radars).
- La zone 20 km/h concerne tout le centre-ville, y compris la partie Battant jusqu'en haut, rue Richebourg.
Une action de prévention
Pour Danièle Poissenot, adjointe à la direction sécurité et tranquillité publique, de la sécurité et de la police municipale, cette action se passe dans la continuité de celles menées par la police municipale aux abords des écoles : "30 ou 40 km/h sur cette rue-là est excessive. Il est important que les automobilistes le sachent".
"Il s'agit aujourd'hui d'une alternative à la verbalisation, c'est-à-dire que l'on rappelle au contrevenant ce qu'il risque. Il est ensuite briefé sur les conditions de circulation dans une zone de rencontre", précise Stéphane Huguenin.
Quelle est la différence entre 20 et 30 km/h ?
"20 km/h c'est dur à tenir et les gens ne comprennent pas. Il faut comprendre que chaque fois que l'on augmente la vitesse de 10km/h, le nombre de risques de tués est multiplié par quatre, six ou huit", souligne le policier.
"Le piéton est prioritaire sur la zone de rencontre, il peut traverser hors du passage piéton", précise un intervenant de la sécurité routière.
Info +
Pour rappel :
- le non-respect de la traversée d'un piéton est puni de 6 points sur le permis
- Excès de vitesse :
- de 1 à 19 km/h = - 1 point et 135 euros d'amende
- de 20 à 29 km/h =-2 points et 135 euros d'amende
- de 30 à 39 km/h = -3 points et 135 euros d'amende
- de 40 49 km/h = -4 points et 135 euros d'amende
- A partir de 50 km/h au dessus de la limitation autorisé : suspension du permis de conduire, retrait et jusqu'à 1500 euros d'amende. En cas de récidive, cela passe en délit routier (du ressort du tribunal correctionnel) et -6 points.
3 commentaires