Pour la première fois, une classe virtuelle internationale pour des gestionnaires de jardins botaniques

Depuis février 2022, le Centre de formation Chateaufarine à Besançon fait partie d’un programme de classe virtuelle « jardins botaniques » avec l’hémisphère sud en partenariat avec des organismes francophones de France, du Canada,  d’Afrique, d’Angleterre et de Madagascar. Il s’agirait d’une première en France, si ce n’est une première mondiale nous indique-t-on. Cette session de formation se terminera en avril. Un seconde est d’ores-et-déjà prévue.

© Alexane Alfaro

Après un peu plus d’un an de préparation, la formation virtuelle a enfin commencé en février 2022. Initiée au départ par des membres de l’association des Jardins botaniques de France et des pays francophones (JBF) et financée par le programme SEP2D (Sud Expert Plantes Développement Durable), cette formation à distance en français a été réalisée et conduite par une équipe pédagogique composée de sept personnes issues du programme SEP2D, de JBF, mais aussi du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris, du Centre d’information et de documentation scientifique et technique d’Antananarivo (Madagascar), du jardin botanique de Montréal, de l’association Botanic Gardens Conservation International (BGCI, Londres) et... du centre de formation de Chateaufarine. Deux ingénieures pédagogiques complètent l’équipe.

Elle suit le fil rouge "développer et gérer son jardin botanique en s’appuyant sur les normes et exigences en vigueur dans la communauté internationale". 

25 personnes sélectionnées

Chaque équipe pédagogique dépose, tour à tour, des modules sur une plateforme partagée avec les 25 candidats sélectionnés (14 hommes et 12 femmes) originaires de 8 pays francophones : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, Tchad et Togo.

Ces derniers se connectent, suivent les cours virtuels et réalisent les travaux qu’ils restituent chaque semaine via la plateforme, ce qui permet aux formateurs de suivre la progression de chaque apprenant. Fin mars, ce fut le tour du module préparé en partie par le Centre de formation de Chateaufarine. La formation dure 2 mois et se terminera fin avril. Les candidats ayant réussi recevront un certificat qualifiant. 

Le recrutement des candidats s’est fait par sélection parmi une quarantaine de dossiers et selon cinq critères : 

D’autres candidats sont déjà inscrits pour une seconde session. 

(Communiqué)

Quitter la version mobile