Pour la première fois, une classe virtuelle internationale pour des gestionnaires de jardins botaniques

Publié le 11/04/2022 - 16:03
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:51

Depuis février 2022, le Centre de formation Chateaufarine à Besançon fait partie d’un programme de classe virtuelle « jardins botaniques » avec l’hémisphère sud en partenariat avec des organismes francophones de France, du Canada,  d’Afrique, d’Angleterre et de Madagascar. Il s’agirait d’une première en France, si ce n’est une première mondiale nous indique-t-on. Cette session de formation se terminera en avril. Un seconde est d’ores-et-déjà prévue.

Après un peu plus d’un an de préparation, la formation virtuelle a enfin commencé en février 2022. Initiée au départ par des membres de l’association des Jardins botaniques de France et des pays francophones (JBF) et financée par le programme SEP2D (Sud Expert Plantes Développement Durable), cette formation à distance en français a été réalisée et conduite par une équipe pédagogique composée de sept personnes issues du programme SEP2D, de JBF, mais aussi du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris, du Centre d’information et de documentation scientifique et technique d’Antananarivo (Madagascar), du jardin botanique de Montréal, de l’association Botanic Gardens Conservation International (BGCI, Londres) et... du centre de formation de Chateaufarine. Deux ingénieures pédagogiques complètent l’équipe.

Elle suit le fil rouge "développer et gérer son jardin botanique en s’appuyant sur les normes et exigences en vigueur dans la communauté internationale". 

25 personnes sélectionnées

Chaque équipe pédagogique dépose, tour à tour, des modules sur une plateforme partagée avec les 25 candidats sélectionnés (14 hommes et 12 femmes) originaires de 8 pays francophones : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, Tchad et Togo.

Ces derniers se connectent, suivent les cours virtuels et réalisent les travaux qu’ils restituent chaque semaine via la plateforme, ce qui permet aux formateurs de suivre la progression de chaque apprenant. Fin mars, ce fut le tour du module préparé en partie par le Centre de formation de Chateaufarine. La formation dure 2 mois et se terminera fin avril. Les candidats ayant réussi recevront un certificat qualifiant. 

Le recrutement des candidats s’est fait par sélection parmi une quarantaine de dossiers et selon cinq critères : 

  • Pour les candidats : en poste dans un jardin botanique (public ou privé), motivation, qualité de la lettre de candidature et de l’argumentation, 
  • En complément : équilibre en genre, diversité de pays. 

D’autres candidats sont déjà inscrits pour une seconde session. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %