Centenaire 14-18 : une semaine de commémoration prévue à Besançon

Du 5 au 11 novembre, la Ville de Besançon s’associe à l’Armée de Terre et aux associations patriotiques et mémorielles pour proposer un cycle d’événements pour commémorer la guerre de 14-18.
 

© Jackmac34 via Pixabay ©

Deux expositions sont à découvrir : De la caserne à la tranchée ou le quotidien d’un poilu franc-comtois à l’Hôtel de Clévans qui présente des photographies, des uniformes et des objets d’arts fabriqués par les soldats ; et Les damnés de la Guerre au Petit Kursaal, qui met en lumière les illustrations du dessinateur de presse, Philippe Delestre.

Le film Les fragments d’Antonin  revient sur la reconstruction psychologique des soldats après la guerre, et sera projeté au Petit Kursaal. Deux représentations du concert 100 ans de guerre et d’amour  par les chorales de Chantez 25000 et l’harmonie La Concorde de Saint-Ferjeux ainsi qu’un cycle de conférences viendront compléter cette semaine spéciale.

Le Souvenir Français organise une commémoration le 9 novembre au Carré militaire du cimetière de Saint-Claude. L’Armistice sera célébré le 11 novembre sur l’Esplanade des Glacis avec un hommage de la Ville et des autorités militaires et le relais de la flamme sacrée du Soldat Inconnu.

Info +

Quitter la version mobile