Selon la préfecture, les personnes qui souhaitent célébrer cette fête peuvent :
- acheter les carcasses d’animaux abattus pendant l’Aïd, auprès de bouchers ou de la grande distribution ;
- se rapprocher des associations cultuelles musulmanes pour la commande d’un animal ;
- contacter un abattoir effectuant de l’abattage rituel le jour de l’Aïd.
Interdiction d’abattre soi-même les animaux
La liste des abattoirs autorisés pour l’année 2019 est disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture, ainsi qu’auprès des associations. Sur la région Bourgogne-Franche Comté, 15 abattoirs sont autorisés.
La préfecture rappelle qu’il est interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes des abattages, ou pour les éleveurs d’abattre leurs animaux pour le compte de particuliers.
Les abattages clandestins, c’est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, constituent un délit, passible de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 0000 euros d’amende « en raison notamment des risques que présentent ces pratiques pour la santé humaine. »
Interdiction de transporter des ovins ou caprins
Il est également rappelé qu’il est interdit aux particuliers de transporter des ovins ou des caprins « en l’absence d'une notification à l’établissement de l’élevage (EDE) de son département et d'un document de circulation. »
Il est donc « fortement recommandé aux particuliers de faire appel à des professionnels pour assurer le transport des animaux vivants jusqu’à l’abattoir. »
Le transport d’animaux, dans des conditions incompatibles avec le bien-être animal, est interdit et passible de 750 euros d’amende.
Les contacts des services départementaux en Franche-Comté :
- Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Doubs (25) : 11 Bis Rue Nicolas Bruand, 25000 Besançon, 03 81 60 74 60
- Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Jura (39) : 8 Rue de la Préfecture 39000 Lons-le-Saunier, 03 63 55 83 00
- Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Saône (70) : 4, place René Hologne BP 20359 70006 Vesoul Cedex, 03 84 96 17 18
- Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort (90) : 2, place de la Révolution Française CS 239 90004 Belfort Cedex, 03 84 21 98 50
1 Commentaire
Un commentaire
Quelles seront les autorités ” compétentes” dans ce pays démissionnaire; qui se risqueraient à faire VRAIMENT respecter ces règles ; pour des ” populations” qui défient jours après jours ; notre République ; quelles ne reconnaissent pas ?