Célébrer l’Aïd en Franche-Comté : les règles pour les abattages

Publié le 09/08/2019 - 15:00
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:15

La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le dimanche 11 août 2019. Cette fête, qui dure traditionnellement 3 jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et « doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales et commerciales »  rappelle la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Selon la préfecture, les personnes qui souhaitent célébrer cette fête peuvent :

  • acheter les carcasses d’animaux abattus pendant l’Aïd, auprès de bouchers ou de la grande distribution ;
  • se rapprocher des associations cultuelles musulmanes pour la commande d’un animal ;
  • contacter un abattoir effectuant de l’abattage rituel le jour de l’Aïd.

Interdiction d’abattre soi-même les animaux

La liste des abattoirs autorisés pour l’année 2019 est disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture, ainsi qu’auprès des associations. Sur la région Bourgogne-Franche Comté, 15 abattoirs sont autorisés.

La préfecture rappelle qu’il est interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes des abattages, ou pour les éleveurs d’abattre leurs animaux pour le compte de particuliers.

Les abattages clandestins, c’est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, constituent un délit, passible de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 0000 euros d’amende « en raison notamment des risques que présentent ces pratiques pour la santé humaine. »

Interdiction de transporter des ovins ou caprins

Il est également rappelé qu’il est interdit aux particuliers de transporter des ovins ou des caprins « en l’absence d'une notification à l’établissement de l’élevage (EDE) de son département et d'un document de circulation. »

Il est donc « fortement recommandé aux particuliers de faire appel à des professionnels pour assurer le transport des animaux vivants jusqu’à l’abattoir. »

Le transport d’animaux, dans des conditions incompatibles avec le bien-être animal, est interdit et passible de 750 euros d’amende.

Les contacts des services départementaux en Franche-Comté :

  • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Doubs (25) : 11 Bis Rue Nicolas Bruand, 25000 Besançon, 03 81 60 74 60
  • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Jura (39) : 8 Rue de la Préfecture 39000 Lons-le-Saunier, 03 63 55 83 00
  • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Saône (70) : 4, place René Hologne BP 20359 70006 Vesoul Cedex, 03 84 96 17 18
  • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort (90) : 2, place de la Révolution Française CS 239 90004 Belfort Cedex, 03 84 21 98 50

1 Commentaire

Quelles seront les autorités " compétentes" dans ce pays démissionnaire; qui se risqueraient à faire VRAIMENT respecter ces règles ; pour des " populations" qui défient jours après jours ; notre République ; quelles ne reconnaissent pas ?
Publié le 10 aout 2019 à 13h14 par • Membre

Un commentaire

  • patrick.lepak@sfr.fr dit :

    Quelles seront les autorités ” compétentes” dans ce pays démissionnaire; qui se risqueraient à faire VRAIMENT respecter ces règles ; pour des ” populations” qui défient jours après jours ; notre République ; quelles ne reconnaissent pas ?

Laisser un commentaire

Société

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %