"Les propos tenus fin octobre au Sénat par Gérald Darmanin ont consterné les responsables de 1 festivals, mais pas seulement. Je suis également abasourdi par la radicalité des déclarations du ministre de l’Intérieur, qui nous oblige en définitive à faire le choix entre nos fêtes !" a témoigné le sénateur dans l’hémicycle, faisant allusion au risque d’annulations et de reports des festivals.
"Une fois de plus, après la polémique de la circulaire Collomb, la culture paye, dans tous les sens du terme, pour des questions de sécurité. Sauf qu’en l’espèce, ce n’est pas pour la sienne...! Le plus choquant réside surtout dans la méthode : on annonce des annulations sans même prendre la peine de consulter les acteurs concernés. Cette hyper-centralisation et cette verticalité sont source de tensions et de fractures au sein de la population" a déploré Cédric Perrin, regrettant que le temps d’échange récemment organisé par la ministre de la Culture n’ait apporté "aucune réponse, ni solution aux représentants des festivals".
Dans sa réponse, la ministre Sarah El Haïry a rappelé qu’une étude "au cas par cas" était demandé aux préfets. "Démarche malheureusement tardive et insuffisante" selon le sénateur, qui "doute sur la capacité de la ministre de la Culture à renverser la situation".
Il a enfin rappelé le rôle économique de ces manifestations dans les territoires ; "13 millions d’euros pour ce qui concerne le festival des Eurockéennes".
(Communiqué)