Ce qu'ils ont pensé des Mots Doubs…

Publié le 22/09/2014 - 01:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

32.600 visiteurs se sont rendus à la 13e édition du festival du livre du conseil général du Doubs. C’est 3.000 de plus par rapport à 2013 avec un samedi très chargé et un dimanche plus aéré dans les allées. S’il y avait moins de « stars » présentes, le plateau littéraire était, selon les professionnels, plus relevé.

Réactions

Du côté des libraires

Amandine Gaudry "Les sandales d'Empédocle"  Besançon

"Un très bon salon comme d'habitude et toujours très agréable. Notre chiffre d'affaires devrait osciller entre 17 et 20.000 €.  Ce qui est agréable dans notre configuration au sein de l'espace jeunesse, c'est que nous pouvons proposer en plus des auteurs présents un fonds de livres jeunesse. Cette année, de nombreux pré ado et adolescents étaient dans les rayons. Nous pensons que nous leur proposerons un choix plus large l'année prochaine…"

Cécile Royer "les 3 souhaits" Morteau

"C'est notre première participation et nous ne sommes pas déçus. Nous avions 184 titres sur notre stand et nos avons eu la chance d'accueillir David Foenkinos ! Être présent ici, c'est pour nous une reconnaissance, mais aussi l'occasion de nouer des liens avec les éditeurs, avec les auteurs. C'est un véritable lieu d'échanges…

Dominique Rouet "Librairie Forum" Besançon

 "Cette 13e édition a été un rêve grâce à la venue d'Amélie Nothomb qui veut revenir l'année prochaine ! Forcément, pour nous c'est une très bonne édition. C'était très dynamique et très chaleureux et les auteurs ont une fois de plus été étonnés du très bon accueil qui leur est réservé ici ! Bref, du bonheur !

Du côté des auteurs…

Martine et Robert Pilate : "C'est la cinquième fois que nous participons aux Mots Doubs et c'est toujours très agréable, il y a toujours cette très bonne ambiance, on retrouve les lecteurs qui nous suivent, on en rencontre de nouveaux… Comme d'habitude !"

Bernard Hautecloque : "L'organisation était très bien, tout s'est bien passé. Peut-être une légère baisse des ventes, mais rien de conséquent. Ça s'est bien passé !"

Agnès Côte : "C'est ma première expérience et ce fut une très belle expérience. Ce qui a été le plus important c'est la richesse des rencontres avec les lecteurs, d'échanger sur mon livre et même de replonger dans leur histoire familiale".

Sandrine Baud : "Très bien comme d'habitude ! Un beau moment d'échanges avec les enfants et leurs parents. Ce qui me réjouit, c'est de voir les enfants qui sont, il me semble,  de plus en plus nombreux à lire et je trouve que c'est bien pour l'humanité, car le livre c'est l'ouverture au monde…"

Du côté des visiteurs

Claire, 17 ans : "C'est sympa comme d'habitude ! Juste un bémol : il n'y avait pas assez de BD et de manga ! C'est  dommage…"

Claude, 64 ans : "Pas de mauvaises surprises, c'était agréable, bonne ambiance, mais peut-être pas assez d'auteurs, moins que d'habitudes. Et j'aurais bien aimé voulu rencontrer des auteurs vedettes comme on avait eu l'occasion de rencontrer comme les frères Bogdanov il y a quelques années. Sinon, super !" 

Jean-Philippe, enseignant au collège Pierre Vernier d'Ornans venu avec deux classes de 3e : " C'est une journée bien organisée avec Arthur Ténor, un auteur très accessible à la portée des élèves qui ont pu lui poser des questions sur l'origine de sa vocation, son pseudonyme, ses "trucs" pour écrire, etc. Nous avons travaillé sur le thème de la Grande Guerre en cours de français et d'histoire et Arthur Ténor a écrit "Il s'appelait le soldat inconnu". Le lien est tout trouvé. C'est une journée qui permet aux élèves d'apprendre autrement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %