Ce qu'ils ont pensé des Mots Doubs…

Publié le 22/09/2014 - 01:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

32.600 visiteurs se sont rendus à la 13e édition du festival du livre du conseil général du Doubs. C’est 3.000 de plus par rapport à 2013 avec un samedi très chargé et un dimanche plus aéré dans les allées. S’il y avait moins de « stars » présentes, le plateau littéraire était, selon les professionnels, plus relevé.

Réactions

Du côté des libraires

Amandine Gaudry "Les sandales d'Empédocle"  Besançon

"Un très bon salon comme d'habitude et toujours très agréable. Notre chiffre d'affaires devrait osciller entre 17 et 20.000 €.  Ce qui est agréable dans notre configuration au sein de l'espace jeunesse, c'est que nous pouvons proposer en plus des auteurs présents un fonds de livres jeunesse. Cette année, de nombreux pré ado et adolescents étaient dans les rayons. Nous pensons que nous leur proposerons un choix plus large l'année prochaine…"

Cécile Royer "les 3 souhaits" Morteau

"C'est notre première participation et nous ne sommes pas déçus. Nous avions 184 titres sur notre stand et nos avons eu la chance d'accueillir David Foenkinos ! Être présent ici, c'est pour nous une reconnaissance, mais aussi l'occasion de nouer des liens avec les éditeurs, avec les auteurs. C'est un véritable lieu d'échanges…

Dominique Rouet "Librairie Forum" Besançon

 "Cette 13e édition a été un rêve grâce à la venue d'Amélie Nothomb qui veut revenir l'année prochaine ! Forcément, pour nous c'est une très bonne édition. C'était très dynamique et très chaleureux et les auteurs ont une fois de plus été étonnés du très bon accueil qui leur est réservé ici ! Bref, du bonheur !

Du côté des auteurs…

Martine et Robert Pilate : "C'est la cinquième fois que nous participons aux Mots Doubs et c'est toujours très agréable, il y a toujours cette très bonne ambiance, on retrouve les lecteurs qui nous suivent, on en rencontre de nouveaux… Comme d'habitude !"

Bernard Hautecloque : "L'organisation était très bien, tout s'est bien passé. Peut-être une légère baisse des ventes, mais rien de conséquent. Ça s'est bien passé !"

Agnès Côte : "C'est ma première expérience et ce fut une très belle expérience. Ce qui a été le plus important c'est la richesse des rencontres avec les lecteurs, d'échanger sur mon livre et même de replonger dans leur histoire familiale".

Sandrine Baud : "Très bien comme d'habitude ! Un beau moment d'échanges avec les enfants et leurs parents. Ce qui me réjouit, c'est de voir les enfants qui sont, il me semble,  de plus en plus nombreux à lire et je trouve que c'est bien pour l'humanité, car le livre c'est l'ouverture au monde…"

Du côté des visiteurs

Claire, 17 ans : "C'est sympa comme d'habitude ! Juste un bémol : il n'y avait pas assez de BD et de manga ! C'est  dommage…"

Claude, 64 ans : "Pas de mauvaises surprises, c'était agréable, bonne ambiance, mais peut-être pas assez d'auteurs, moins que d'habitudes. Et j'aurais bien aimé voulu rencontrer des auteurs vedettes comme on avait eu l'occasion de rencontrer comme les frères Bogdanov il y a quelques années. Sinon, super !" 

Jean-Philippe, enseignant au collège Pierre Vernier d'Ornans venu avec deux classes de 3e : " C'est une journée bien organisée avec Arthur Ténor, un auteur très accessible à la portée des élèves qui ont pu lui poser des questions sur l'origine de sa vocation, son pseudonyme, ses "trucs" pour écrire, etc. Nous avons travaillé sur le thème de la Grande Guerre en cours de français et d'histoire et Arthur Ténor a écrit "Il s'appelait le soldat inconnu". Le lien est tout trouvé. C'est une journée qui permet aux élèves d'apprendre autrement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

La Bellecolette : un festival itinérant dans le Doubs lance sa campagne de financement participatif

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Le “jeu et le jouet” pour fil rouge de la nouvelle saison du musée des Maisons comtoises de Nancray

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

La troupe de la Comédie-Française attendue pour la première fois à la Citadelle de Besançon

Le 8 juillet 2025, la Citadelle de Besançon s’associe à la Rodia et au Nouveau théâtre de Besançon pour accueillir dans son site classé Unesco la troupe de la Comédie-Française qui viendra interpréter la pièce Les Serge (Gainsbourg point barre) en plein air. Une représentation aura lieu également un peu plus tôt le 6 juillet lors des Eurockéennes de Belfort. 

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.83
ciel dégagé
le 11/04 à 03h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %