Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron hier soir sur France Télévisions

Publié le 27/10/2022 - 09:13
Mis à jour le 27/10/2022 - 08:53

Deux semaines après sa première intervention consacrée aux questions de politique étrangère, Emmanuel Macron était, hier soir, de nouveau invité sur le plateau de France 2 dans l’émission « l’Événement ». Le président s’est cette fois exprimé sur les « urgences françaises », à savoir les sujets de politique intérieure.

 © Capture d'écran
© Capture d'écran

Inflation : pas d’indexation des salaires mais des aides ciblées

Emmanuel Macron a insisté sur les mesures de protection mises en place dès la fin 2021 pour encadrer la hausse des prix de l’énergie qui ont permis à la France de mieux amortir le choc de l’inflation que ses voisins, avec 6 % contre 10 % par ailleurs.

À partir de janvier, les aides seront ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin. L’exécutif va aussi "garantir un prix raisonnable" de l’électricité aux collectivités locales et aux petites et moyennes entreprises. Le chef de l’Etat a en revanche exclu une indexation des salaires sur les prix réclamée par certains syndicats, renouvelant ses appels à une "répartition plus juste" des profits dans les entreprises, par le dialogue social.

Retraites : report possible de l’âge de départ à 64 ans en cas d’allongement de la durée de cotisation

Alors que l’exécutif poursuit ses négociations sur les réformes de retraites, Emmanuel Macron s’est déclaré "ouvert" à un report de l’âge légal de départ à 64 ans, et non 65 ans comme il s’y était engagé lors de la campagne présidentielle, en cas d’allongement de la durée de cotisation.

49.3 : Macron dénonce une "alliance des extrêmes"

Avec la motion de censure de la Nupes également votée lundi par le RN, mais non adoptée par l’Assemblée, le président a rappelé qu’ils n’avaient pas "de majorité, mais ils ont surtout prouvé qu’ils étaient prêts, socialistes, communistes, écologistes, LFI, à se mettre main dans la main avec le Rassemblement national". Le chef de l’Etat a dénoncé "le cynisme et le désordre" et "l’alliance des extrêmes".

Il n’a pas confirmé son intention de dissoudre l’Assemblée, comme il l’avait évoqué lors d’un dîner à l’Élysée s’agissant de la réforme des retraites, en cas de mise en minorité de sa majorité. Le président a préféré cité d’autres moyens d’action comme le 49.3 ou le recours au référendum. 

Insécurité : Macron réfute tout lien « existentiel » entre immigration et insécurité

Emmanuel Macron a affirmé ne pas faire de "lien existentiel entre l’immigration et l’insécurité". Il a toutefois réaffirmé sa volonté de durcir les règles avec une nouvelle loi pour mieux "lutter contre l’immigration illégale". Le locataire de l’Élysée entend ainsi se rapprocher des 100 % d’application des obligations de quitter le territoire français (OQTF), dont aujourd’hui, moins de 10 % seulement sont exécutées. 

Déserts médicaux : les médecins en emploi-retraite exonérés de cotisations vieillesse

Macron a défendu deux mesures contre les déserts médicaux, l’exonération de cotisations vieillesse pour les médecins en cumul emploi-retraite et la délégation de tâches médicales aux infirmiers, kinés et autres soignants libéraux. Mais il a exclu toute contrainte à l’installation.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %