Ce qui change au 1er février 2020...

Publié le 01/02/2020 - 09:19
Mis à jour le 31/01/2020 - 16:10

À partir de samedi 1er février, des changements qui entreront en vigueur en matière de prix de l’électricité, des tarifs des taxis, du prix du gaz, du prix des péages autoroutiers, ou encore du taux du Livret A. Explications…

Le ministère de l'Économie a annoncé plusieurs changements à compter du 1er février.

Les hausses

  • Hausse du prix de l'électricité

Les tarifs règlementés (tarifs bleus) des clients résidentiels vont augmenter de 2,4%. À l'année, cette hausse représentera environ 21€ sur la facture d'un consommateur résidentiel EDF, selon le Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Une hausse que la CRE justifie par l'augmentation du coût de l'approvisionnement ainsi que le rattrapage de 0,5 point lié au décalage de l'entrée en vigueur du tarif en 2019.

  • Hausse des tarifs des taxis

Publiés au Journal officiel du 29 décembre 2019, les tarifs 2020 des taxis doivent entrer en vigueur au plus tard le 1er février. Le ministère de l'Économie et des Finances a relevé le prix minimum d'une course de 7,10 euros à 7,30 euros. Le tarif de la prise en charge pourra être plafonné à 4,18 euros contre 4,10 euros jusqu'ici, et celui de l'indemnité kilométrique maximale a été fixé à 1,12 euro contre 1,10 euro.

  • Hausse du prix des péages

Comme chaque année, c'est au mois de février que le prix des péages augmente. En 2020, c'est une hausse de 0,85% en moyenne, dont 0,71% sur le réseau Cofiroute (Vinci Autoroutes) et 1,07% chez Area (Eiffage). L'augmentation atteindra 1,59% sur les concessions les plus récentes.

Les baisses

  • Baisse du taux du Livret A

Le taux de rémunération du Livret A passera de 0,75% à 0,5%, le taux le plus bas jamais enregistré.

  • Baisse du prix du gaz

Les tarifs règlementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser de 3,3%. Par rapport au barème en vigueur depuis le 1er janvier, ces tarifs baisseront "de 0,9% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a précisé la Commission de régulation de l'énergie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.09
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %