Ce qui change ce mois d’avril 2025

Indemnisation du chômage, allocations familiales, déclaration des revenus, prêt à taux zéro…Voici tout ce qui a changé depuis le 1er avril 2025.

© www.francetravail.fr

Indemnisation du chômage

De nouvelles règles entrent en vigueur. Le montant de l’allocation est désormais mensualisé sur 30 jours (avant, elle pouvait être plus élevée en onction des mois). Concernant les seniors, il faudra attendre 55 ans pour avoir un allongement de la durée d’indemnisation (avant, il fallait avoir 53 ans). Le calcul des indemnités se fera sur les 36 derniers mois de travail pour les personnes âgées de 55 ans et 24 pour les autres demandeurs d’emploi.

Le dernier point concerne les emplois saisonniers. Il sera possible d’avoir une allocation chômage pour au moins 5 mois travaillés lors des deux dernières années (6 mois avant). Ces derniers pourront être indemnisés durant cinq mois.

Du côté du RSA, il est revalorisé à 1,7 % depuis e 1er avril.

Prévention dentaire

Les rendez-vous de prévention dentaire sont désormais proposés tous les ans aux 3-24 ans (avant tous les 3 ans). "L'Assurance maladie prend en charge à 100 % ce programme, sans aucune avance de frais", peut-on lire sur le site du service public.

Prêt à taux zéro

Depuis le 1er avril, le dispositif du prêt à taux zéro a été élargi pour l’acquisition d’une habitation neuve : "qu’il s’agisse d’un logement au sein d'un habitat collectif ou d’une maison individuelle ; et partout en France, quelle que soit la zone dans laquelle se trouve la commune de votre futur logement", est-il précisé.

Parcoursup

Les voeux définitifs devront être confirmés au plus tard le 2 avril.

Impôts

La déclaration en ligne des revenus 2024 ouvre le 10 avril.

Royaume-Uni

"L'autorisation de voyage électronique (ETA) devient obligatoire pour vous rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025. Le coût de l'ETA, initialement fixé à 10 livres sterling (environ 12 €), passera d'ailleurs à 16 livres sterling à partir du 9 avril", est-il écrit sur le site du service public.

(Source : service public.fr)

Quitter la version mobile