Baisse du prix du gaz
Le tarif réglementé du gaz (Engie – ex GDF Suez) pour les 6.4 millions d’abonnés devrait baisser légèrement pour la sixième fois consécutive, de 3.22% en moyenne à partir du 1er mars 2016 (soit une baisse de 15.4% depuis janvier 2015). Cette baisse varie selon l’utilisation :
- 3.3% pour les foyers se chauffant au gaz
- 1.1% pour les foyers cuisinant au gaz
- 2% pour les foyers utilisant le gaz à la fois pour la cuisine et l’eau chaude.
Inscription en ligne chez Pôle Emploi
A partir du 1er mars 2016, les nouveaux chômeurs doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site de Pôle Emploi quelle que soit l’agence dans l’hexagone et non plus au guichet.
Cette règle s’est progressivement mise en place depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, plus aucune agence ne fait exception.
Le plan épargne logement (PEL)
Dès le 1er mars, les contractants d’un PEL bénéficieront de sa reconduction automatique jusqu’à son échéance. Il suffira que la banque prévienne le détenteur à l’approche de la date supposée de fin de contrat ; sans manifestation de sa part, le contrat sera reconduit.
Changement d’heure
Le 26 mars prochain, on devra avancer les horloges d’une heure à 2 heures du matin (il sera donc 3 heures).
Fin de la trêve hivernale
Le 31 mars marquera la fin de la trêve hivernale. Difficile à croire lorsqu’on regarde et ressent la météo au 1er mars ! L’article L613-3 du Code de la construction et de l’habitation prévoit que les décisions de justice d’expulsion de locataire d’un appartement ou d’une maison ne peuvent pas être exécutées au cours de la trêve hivernale. La trêve hivernale suspend également les coupures de gaz et d’électricité en cas de factures impayées. Après le 31 mars, les locataires faisant l’objet d’une mesure d’expulsion doivent obligatoirement quitter les lieux. A défaut, une procédure d’expulsion peut être engagée à leur encontre.