Les horaires proposés par le Préfet du Doubs seront les suivants :
Pour les bars qui n'adhèreront pas la charte, la fermeture des établissements est fixé à 1 h toute la semaine, y compris le vendredi et le samedi. Jusqu'aujourd'hui, la fermeture était fixée à 1 h du lundi au jeudi et à 2 h le vendredi et le samedi.
Pour les adhérents à la charte, la fermeture reste fixée à 1 h du lundi au mercredi. En revanche, ils pourront ouvrir leur bar jusqu'à 2h30 le jeudi, vendredi et samedi. La demi-heure devant être "non commerciale".
Ces horaires seront mis en œuvre à titre expérimental pendant quelques mois.
Eau fraîche gratuite, préservatifs gratuits, alcootests à disposition…
La charte stipule des services supplémentaires qui devront être tenus par les adhérents notamment :
- De l'eau à disposition des clients gratuitement dans des pichets ou aux toilettes
- Pour les cafés-concerts, des boules quiès devront être à disposition des clients gratuitement
- Des préservatifs et des alcootests en libre service dans le bar
- La possibilité de téléphoner gratuitement (pour appeler un taxi par exemple)
Par ailleurs, les patrons de bars devront organiser une fois par an une association de prévention pour sensibiliser la clientèle aux risques liés à la consommation d'alcool, les maladies sexuellement transmissibles, la drogue, etc.
L’"open bar" (payer une somme pour consommer des boissons à volonté) sera interdit et lors des "Happy Hours", deux boissons sans alcool minimum devront être proposées.
Des doutes quelques jours avant la signature officielle...
Mardi 14 octobre, parmi les bars connus du centre-ville, seuls le Brass'éliandes, L'Utinam et Les Arcades pensaient signer la charte. Pour les bars Red House, Ze muzic all, Madigan's, Le Marulaz et quelques autres, un temps de réflexion supplémentaire était pris.
Information pour les bars
Les premières adhésions se feront sur demande auprès de la mission Tranquillité publique de la Ville sur la base d'un formulaire qui est dans la charte.
Les premières demandes seront étudiées lors de la première cellule technique de suivi qui se tiendra en novembre. Dans la foulée, les représentants des débits de boissons seront élus parmi les adhérents.