Ce que votre façon de marcher raconte sur vous... avec Anne Sallé

Publié le 05/11/2024 - 14:01
Mis à jour le 05/11/2024 - 11:39

Votre démarche est un livre ouvert et vous ne le savez même pas ! Prêt(e)s à découvrir ce que votre démarche révèle ? Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, propose un tour d'horizon, des pieds à la tête...

Marcher, c’est un peu comme respirer ou cligner des yeux : on le fait sans y penser. Enfant, on nous apprend à mettre un pied devant l’autre pour avancer. On nous dit de lever la tête et de regarder devant quand on marche. Mais souvent, ça s’arrête là.  Sur la signification de notre manière de nous déplacer : nada ! Alors qu’elle en dit long sur nous, que nous le voulions ou non.

Les scientifiques le confirment : la manière dont nous marchons peut révéler des infos sur notre santé mentale et physique. Des études montrent que les personnes dépressives marchent plus lentement, la tête baissée, tandis que les personnes anxieuses adoptent une démarche plus rigide et contractée. Et vous, que savez-vous de votre démarche ? Tour d’horizon, des pieds à la tête.

La posture et l'attitude générale

Vous marchez le dos bien droit, le regard fier, comme si le monde vous appartenait ? Vous projetez plutôt l’image d’une personne confiante, assurée, peut-être amoureuse.  À l’inverse, si vous marchez un peu voûté·e, avec les épaules qui tombent et la tête baissée, on peut vous penser en pleine introspection ou juste fatigué·e après une longue journée de boulot. Certains y verront de la timidité, un manque d’assurance, de la lassitude.

Marcher vite, c’est souvent synonyme de dynamisme et d’ambition. On sent que vous avez de l'énergie à revendre, une direction ! Ou alors, vous êtes soumis à des stress et toujours en train de courir après quelque chose : ce n’est pas une vie ça ! Si par contre, vous marchez comme si vous aviez tout votre temps, on peut vous voir comme une personne relax, posée et ouverte à son environnement.

Les bras, c’est important pour la démarche ! Si vous les balancez joyeusement au rythme de vos pas, c’est le signe d’une bonne coordination et d’une belle harmonie intérieure. Mais si vos bras sont raides comme des bâtons, voire collés contre vous, on sentira tout de suite un peu plus de stress.

Les pieds, c’est un peu la signature sonore de votre démarche. Si vous vous déplacez comme un ninja, sans un bruit, on peut penser que vous êtes discret·e, voire un peu mystérieux·se, ou… que vous voulez vous faire oublier. En revanche, si vos pas résonnent comme un T-Rex, c’est une autre histoire. Un pas lourd peut indiquer que vous aimez affirmer votre présence, que vous avez besoin de vous sentir bien ancré·e dans le sol.

Rien n'est figé heureusement

En bref, votre démarche est un peu comme une carte de visite : elle donne à voir qui vous êtes avant même que vous n’ayez ouvert la bouche. Notre cerveau reptilien veille et interprète... La prochaine fois que vous vous baladerez dans la rue, je vous invite à penser à ce que vous êtes en train de dire (sans le vouloir) au reste du monde.

Si vous voulez envoyer des signaux de calme, de confiance ou d'aisance, commencez par respirer et marcher avec un peu plus de conscience. Après tout, la vie est un chemin, autant le parcourir avec style ! Une respiration fluide et calme, va non seulement vous aider à marcher avec plus d’aisance, mais aussi à paraître plus serein·e. Pratiquez aussi la biodanza : la marche est un des exercices phare de la séance. Vous pouvez aussi rejoindre un des prochains ateliers « j’aime mon corps ».

Allez go, c’est parti pour une nouvelle version de vous-même, un pas à la fois !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.11
partiellement nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %