Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu’à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu’une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu’à mercredi en raison d’un élève testé positif au variant sud-africain.

Collège Clairs-Soleils à Besançon. © Académie de Besançon

La classe de 4e a du être fermée avec la mise ne place de cours en distanciel  jusqu'à mercredi. En revanche , les professeurs de cette même classe n'étant pas considéré "cas contact" se rendent toujours dans l'établissement pour assurer leurs cours en présentiel avec leurs autres classes.

Une campagne de tests salivaire devrait-être réalisé au sein de l'établissement la semaine prochaine pour les élèves et les personnels volontaires.

Notre article du 1er mars 2021

Selon Maud Mazoyer, infirmière responsable départementale du service infirmier et conseillère technique auprès de l’inspecteur d’académie du Doubs, ce sont des "fermetures administratives" puisqu'aucun élève n'a été testé positif à la Covid-19 ce jour, mais il y a des cas contacts (cercle privé). "Pour le moment, il n'y a pas de confirmation de positivité sur le collège", affirme-t-elle.

Suspicion de variant ?

L'inspection académique et les professionnels de santé qui suivent ce dossier sont en mesure d'affirmer que ces cas contacts ne sont pas dûs à la souche originale de la Covid-19 ou du variant britannique. "Pour le moment, on sait que ce n'est pas de l'anglais mais du sud-africain ou brésilien, mais ce sont des cas contacts donc on attend la suite du séquençage en laboratoire. On est pour le moment dans de la prévention, de la précaution."

Les cours de ces élèves se déroulent jusqu'à la fin de la semaine en distanciel avec leurs professeurs.

Selon nos informations, les enseignants des classes fermées poursuivent l'enseignement pour leurs autres classes en présentiel.

A Alfaro

Quitter la version mobile