Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Publié le 04/03/2021 - 08:39
Mis à jour le 04/03/2021 - 08:53

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu’à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu’une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu’à mercredi en raison d’un élève testé positif au variant sud-africain.

Collège Clairs-Soleils à Besançon. © Académie de Besançon
Collège Clairs-Soleils à Besançon. © Académie de Besançon

La classe de 4e a du être fermée avec la mise ne place de cours en distanciel  jusqu'à mercredi. En revanche , les professeurs de cette même classe n'étant pas considéré "cas contact" se rendent toujours dans l'établissement pour assurer leurs cours en présentiel avec leurs autres classes.

Une campagne de tests salivaire devrait-être réalisé au sein de l'établissement la semaine prochaine pour les élèves et les personnels volontaires.

Notre article du 1er mars 2021

Selon Maud Mazoyer, infirmière responsable départementale du service infirmier et conseillère technique auprès de l’inspecteur d’académie du Doubs, ce sont des "fermetures administratives" puisqu'aucun élève n'a été testé positif à la Covid-19 ce jour, mais il y a des cas contacts (cercle privé). "Pour le moment, il n'y a pas de confirmation de positivité sur le collège", affirme-t-elle.

Suspicion de variant ?

L'inspection académique et les professionnels de santé qui suivent ce dossier sont en mesure d'affirmer que ces cas contacts ne sont pas dûs à la souche originale de la Covid-19 ou du variant britannique. "Pour le moment, on sait que ce n'est pas de l'anglais mais du sud-africain ou brésilien, mais ce sont des cas contacts donc on attend la suite du séquençage en laboratoire. On est pour le moment dans de la prévention, de la précaution."

Les cours de ces élèves se déroulent jusqu'à la fin de la semaine en distanciel avec leurs professeurs.

Selon nos informations, les enseignants des classes fermées poursuivent l'enseignement pour leurs autres classes en présentiel.

A Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %