Carton plein pour Livres dans la boucle avec plus de 30.000 visiteurs

La neuvième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 20, 21 et 22 septembre 2024… Au total, plus de 30.000 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération.

©

"En neuf ans, c’est l’édition la plus aboutie", indique enthousiaste Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui poursuit : "Ce constat est fait autant en termes d’organisation sur le site qu’en amont en ce qui concerne la logistique. Nous avons fait le pari d’installer l’édition sur un nouveau lieu qui a donné satisfaction", précise la directrice.

Si l’édition se tient au même endroit l’an prochain, Christine Bresson aimerait "davantage faire vivre l’endroit" avec notamment un foodtruck ou encore des bancs.

Entre 13.000 et 14.000 livres vendus

Grand Besançon Métropole avait également davantage misé cette année sur les "grands entretiens" organisés lors du festival. "Nous avions une programmation éclectique et de haut vol", précise la directrice comme avec les "confidences tunisiennes de Marie Nimier avec toute la puissance des mots ou encore la performance de Florent Marchet et Karine Serafin sans oublier Bukowski lu par Jeanada avec une peinture au rendez-vous".

Parmi les auteurs qui ont le plus vendu de livres, on retrouve à la première place, Gaël Faye avec plus de 400 livres vendus, à la deuxième place Bernard Minier avec plus de 300 livres vendus et Olivier Norek avec 280 livres vendus. "Ce sont des performances jamais atteintes", tient à souligner Christine Bresson.

Concernant le temps, il a fait chaud sur le salon, mais moins que l’an passé "surement grâce aux arbres", note la directrice. La journée de samedi a accueilli beaucoup de monde et celle de dimanche, qui souvent compte moins de visiteurs, sera, cette année, "presque équivalente à celle de samedi", nous précise-t-on.

"Une réussite collective"

Si elle tient bien sûr à remercier le public venu en nombre (À noter : 16 % du public n’était jamais venu.) Christine Bresson tient également à remercier les équipes, et partenaires. "C’est une réussite collective", précise-t-elle.

Infos +

Quitter la version mobile