Carton plein pour Livres dans la boucle avec plus de 30.000 visiteurs

Publié le 22/09/2024 - 18:42
Mis à jour le 22/09/2024 - 18:42

La neuvième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 20, 21 et 22 septembre 2024… Au total, plus de 30.000 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération.

 ©
©

En 2023, le festival avait enregistré 33.250 visiteurs. C’était 1.250 personnes en plus qu’en 2022 (32.000 visiteurs). Avant la crise sanitaire, la fréquentation s’élevait à 30.000 personnes.

"En neuf ans, c’est l’édition la plus aboutie", indique enthousiaste Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui poursuit : "Ce constat est fait autant en termes d’organisation sur le site qu’en amont en ce qui concerne la logistique. Nous avons fait le pari d’installer l’édition sur un nouveau lieu qui a donné satisfaction", précise la directrice.

Si l’édition se tient au même endroit l’an prochain, Christine Bresson aimerait "davantage faire vivre l’endroit" avec notamment un foodtruck ou encore des bancs.

Entre 13.000 et 14.000 livres vendus

Grand Besançon Métropole avait également davantage misé cette année sur les "grands entretiens" organisés lors du festival. "Nous avions une programmation éclectique et de haut vol", précise la directrice comme avec les "confidences tunisiennes de Marie Nimier avec toute la puissance des mots ou encore la performance de Florent Marchet et Karine Serafin sans oublier Bukowski lu par Jeanada avec une peinture au rendez-vous".

Parmi les auteurs qui ont le plus vendu de livres, on retrouve à la première place, Gaël Faye avec plus de 400 livres vendus, à la deuxième place Bernard Minier avec plus de 300 livres vendus et Olivier Norek avec 280 livres vendus. "Ce sont des performances jamais atteintes", tient à souligner Christine Bresson.

Concernant le temps, il a fait chaud sur le salon, mais moins que l’an passé "surement grâce aux arbres", note la directrice. La journée de samedi a accueilli beaucoup de monde et celle de dimanche, qui souvent compte moins de visiteurs, sera, cette année, "presque équivalente à celle de samedi", nous précise-t-on.

"Une réussite collective"

Si elle tient bien sûr à remercier le public venu en nombre (À noter : 16 % du public n’était jamais venu.) Christine Bresson tient également à remercier les équipes, et partenaires. "C’est une réussite collective", précise-t-elle.

Infos +

  • Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.57
nuageux
le 25/03 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %