Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d'activité

Publié le 11/07/2020 - 12:03
Mis à jour le 10/07/2020 - 15:38

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

© Piqsels CC0 © Piqsels CC0
© Piqsels CC0 © Piqsels CC0

Après un arrêt de l'activité décidé par l'État face à la crise du Covid-19, l'économie de Bourgogne Franche-Comté se redresse. L'activité économique avait chuté de 30 au mois d'avril en plein confinement. Au mois de juin, elle est de 12% inférieure à la normale (comparable à la moyenne nationale), soit "une nette amélioration" selon les auteurs d'une étude de l'Insee parue en fin de semaine qui ne cachent pas que le marché du travail se détériore (effondrement du marché intérimaire et nombre de demandeurs d'emploi en hausse)

Si tous les secteurs d’activité bénéficient d’une reprise d’activité en juin , elle est beaucoup plus nette dans l’hébergement-restauration, "où la baisse est estimée à 20 % alors qu’elle l’était à 82 % en avril. À cette époque, et donc en plein confinement, seulement 20 % des hôtels de la région étaient ouverts..."

Par secteur

  • Services aux ménages : - 44%
  • Construction : -31 % en juin (-61% en avril)
  • Transports : -28 %
  • Agriculture : - 4% (-12% en avril )
  • Services non marchands : - 7 % (-25 % en avril)
  • Industrie : - 14 % (-32% en avril)

L’activité dans la fabrication de matériels de transport, notamment la filière automobile reste très ralentie : -41 % en dessous de la normale en juin.

"Cette reprise se manifeste notamment par l’augmentation des transactions par cartes bancaires dans les commerces et celle de la consommation d’électricité dans les entreprises..."Insee Bourgogne Franche-Comté 

L'INSEE note en outre que l'augmentation des transactions par carte bancaire est un des signes de la reprise de la consommation des ménages. En Bourgogne-Franche-Comté comme en France, le montant des transactions par carte bancaire se redresse également dès la fin du confinement et atteint désormais un niveau légèrement supérieur à celui de 2019.

"En Côte-d’Or, les transactions reprennent également, mais ne retrouvent pas leur niveau de 2019. Ce département était déjà celui dans lequel la chute des transactions était la plus marquée" soulignent les auteurs de l'étude.

"Lors de la semaine du déconfinement, le montant des transactions y est encore inférieur de 9 % par rapport à l’an passé" alors que dans les autres départements de la région, les transactions enregistrées étaient supérieures à celles de l'an passé. C'est en Haute-Saône (+14%) et dans le Territoire de Belfort (+16%) que cette reprise a été la plus forte durant la semaine du 11mai 2020.

©
Montant des transactions par cartes bancaires © Insee Bourgogne Franche-Comté - Juillet 2020

Reprise "graduelle" de la consommation électrique des entreprises

Autre indicateur de la reprise d'activité : la consommation électrique des entreprises qui, après avoir chuté notamment durant les deux premières semaines du confinement, est repartie à la hausse. La consommation avait fortement chuté de 33 %pour ce qui est de la consommation des entreprises utilisant des compteurs de faible puissance et de 29 %, pour les entreprises utilisant des compteurs de forte puissance. "Avec la reprise d’activité progressive des entreprises, le niveau de consommation d’électricité augmente. La dernière semaine de mai, l’écart avec la « normale » est en moyenne de 11 %"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %