Parents d'élèves "en colère" et grève des enseignants ce lundi à l'école de Geneuille

Publié le 01/03/2021 - 17:27
Mis à jour le 01/03/2021 - 17:27

Carte scolaire • La fermeture d’une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l’inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d’élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi dernier pour faire part de leur incompréhension. Ce lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire était appelé à faire grève. Les parents d’élèves ont pique-niqué devant l’inspection académique dans l’attente des résultats des concertations…

La  fermeture de classe envisagée par l'inspection académique du Doubs n'a "aucun sens" pour les parents d'élèves mobilisés en fin d'après-midi devant l'école de Geneuille alors que deux nouveaux lotissements de 80 maisons verront prochainement le jour.

Certains ont décidé d'écrire au député Alauzet pour s'en inquiéter.  Une rencontre avec le maire s'est également tenue ce vendredi matin pour aborder la question de la fermeture d'une classe. Patrick Oudot était d'ailleurs présent au rassemblement pour soutenir l'action des parents.  Parents et enseignants mobilisés : ils étaient une cinquantaine devant les grilles de l'école.

"Cela aurait pour conséquence le passage de deux à trois niveaux par classe, la réduction du temps aux élèves en difficulté et du temps individualisé, mais aussi l'augmentation des effectifs à plus de 28 par classe, si un ou deux élèves arrivent dans l'année ! " expliquent les parents d'élèves alors que les préconisations de l'éducation nationale précisent de ne pas dépasser 24 élèves pour les élèves de grande section et de maternelle.

Une pétition en ligne "Pour le maintien de la 5e classe à Geneuille"  a recueilli plus de 300 signatures

Les parents demandent donc au Dasen du Doubs (directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs) de prendre en considération leurs doléances ne maintenant cinq classes.

Patrice Durand, sur le cas de Geneuille, comme sur les autres écoles où des problématiques se posent assure que si des "logements arrivent" ses services attendraient le mois de juin pour réaliser les ajustements si besoin. "Si les familles sont là on ouvrira, si elles ne sont pas là on ferme (...) Je précise que les derniers ajustements seront effectués en septembre...." conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.78
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %