Parents d'élèves "en colère" et grève des enseignants ce lundi à l'école de Geneuille

Publié le 01/03/2021 - 17:27
Mis à jour le 01/03/2021 - 17:27

Carte scolaire • La fermeture d’une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l’inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d’élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi dernier pour faire part de leur incompréhension. Ce lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire était appelé à faire grève. Les parents d’élèves ont pique-niqué devant l’inspection académique dans l’attente des résultats des concertations…

La  fermeture de classe envisagée par l'inspection académique du Doubs n'a "aucun sens" pour les parents d'élèves mobilisés en fin d'après-midi devant l'école de Geneuille alors que deux nouveaux lotissements de 80 maisons verront prochainement le jour.

Certains ont décidé d'écrire au député Alauzet pour s'en inquiéter.  Une rencontre avec le maire s'est également tenue ce vendredi matin pour aborder la question de la fermeture d'une classe. Patrick Oudot était d'ailleurs présent au rassemblement pour soutenir l'action des parents.  Parents et enseignants mobilisés : ils étaient une cinquantaine devant les grilles de l'école.

"Cela aurait pour conséquence le passage de deux à trois niveaux par classe, la réduction du temps aux élèves en difficulté et du temps individualisé, mais aussi l'augmentation des effectifs à plus de 28 par classe, si un ou deux élèves arrivent dans l'année ! " expliquent les parents d'élèves alors que les préconisations de l'éducation nationale précisent de ne pas dépasser 24 élèves pour les élèves de grande section et de maternelle.

Une pétition en ligne "Pour le maintien de la 5e classe à Geneuille"  a recueilli plus de 300 signatures

Les parents demandent donc au Dasen du Doubs (directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs) de prendre en considération leurs doléances ne maintenant cinq classes.

Patrice Durand, sur le cas de Geneuille, comme sur les autres écoles où des problématiques se posent assure que si des "logements arrivent" ses services attendraient le mois de juin pour réaliser les ajustements si besoin. "Si les familles sont là on ouvrira, si elles ne sont pas là on ferme (...) Je précise que les derniers ajustements seront effectués en septembre...." conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %