Malgré les 27 postes supplémentaires dans le premier degré attribués dans le département du Doubs (27), le syndicat SNUIPP-FSU n'est pas convaincu de l'amélioration du nombre d'enfants par classes : "Le Doubs sera doté de 27 postes supplémentaires d’enseignants dans le premier degré à la rentrée 2019 alors que le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort perdront respectivement 13, 12 et deux postes".
Le recteur avait choisi cette répartition entre les départements parce que le Doubs était le moins bien doté en terme de nombre d’enseignants par rapport au nombre d’élèves", précise le syndicat avant d'ajouter : "Au-delà des neuf postes utilisés pour achever le dédoublement des CE1 en REP, cette amélioration est quasiment imperceptible !"
Quelles écoles pourraient fermer ?
- Besançon : école maternelle Ronchaux : cela conduirait ses 44 élèves à se répartir dans les écoles Bersot (82 élèves) et Granvelle (56 élèves).
- Bians-les-Usiers : école élémentaire
- Crosey-le-Grand : école élémentaire et Lomont-sur-Crête : école élémentaire
- L’Isle sur le Doubs : fusion des deux maternelles en une seule.
- Montbéliard : fusion des écoles maternelle et élémentaire Coteau Jouvent – création d’une école primaire
- Raynans : école élémentaire Laissey : fermeture de l’école et dissolution du RPI de Laissey-Deluz
- Villers-le-Lac : fermeture de l’école élémentaire Les Bass
- La fermeture de l’école de Bians-les Usiers (deux classes) entraîne le transfert de 42 élèves à Goux.
"Pour ces deux situations, il y a transfert d’élèves, mais aucune certitude quant au transfert des deux postes des écoles supprimées", souligne le syndicat.
Deux postes supprimés pour le personnel administratif à Montbéliard
À l’initiative de la FSU, les organisations syndicales présentes : UNSA et CFDT (absence du SNALC), ont dénoncé la suppression de deux postes de personnels administratifs dont un poste de secrétaire de circonscription sur Montbéliard et un poste à la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale).
"Alors que l’administration affiche l’objectif du « maintien des écoles rurales », la rentrée 2019 verra trois écoles du Doubs perdre une classe au motif que le regroupement promis est achevé (Arcey, Belleherbe et Fontain)", tient a relever le syndicat.
Info +
Les échanges se poursuivront en présence du DASEN, directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, le 14 février prochain...
Un commentaire