Vendredi 2 septembre, par voie de communiqué de presse, l’académie de Besançon s’est félicitée du bon déroulement de la rentrée scolaire, grâce à "une carte scolaire équitable, solidaire et dans une approche collective".
Cette dernière a été présenté ce même jour par l’inspecteur d’académie, pour le département du Doubs. Il a tenu à rappeler que cette carte a été élaborée "dans le respect complet des orientations ministérielles et en concertation avec les collectivités locales et les organisations syndicales".
Trois priorités pour la rentrée
Selon l'inspecteur, trois priorités ont guidé la politique départementale en cette rentrée :
- "Une poursuite de la mise en œuvre des mesures pour la réussite scolaire à l’école primaire" : la totalité des classes de grande section de maternelle, CP et CE1 des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) sont dédoublées. Et dans le reste du département, le nombre d'élèves dans toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 est limité à 24 ;
- "Une amélioration du remplacement et de la formation des enseignants et une application des nouvelles modalités de décharge des directeurs" : près de 6 postes ont été créés pour décharger davantage les directeurs d’écoles et près de la moitié des enseignants ont été formés grâce au plan maths et au plan français (35 % au niveau national) ;
- "Un maintien de l’effort d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers" : deux postes en établissements spécialisés ont été créés (un à l’institut médicoéducatif (IME) du Pays de Montbéliard et l’autre à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Novillars) ; de plus, un encadrement accru des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) a été mis en place grâce à une « brigade » de remplaçants et des référents pour accompagner les AESH débutants.
Plusieurs nouveaux ajustements
La carte scolaire présentée tient compte des derniers ajustements résultant de l’étude de certaines situations qui constituaient des points de vigilance :
- Une fermeture de classe est annulée : école primaire sur les Vignes à Audincourt ;
- Deux nouvelles ouvertures ont été actées : école élémentaire Champagne à Besançon et école primaire d’Appenans.
Également, un appui provisoire (poste uniquement pour l'année scolaire 2022-2023) a été octroyé à six écoles :
- École élémentaire de la Butte, à Besançon ;
- École élémentaire de Thise ;
- École primaire de Montrond-le-Château ;
- École élémentaire de Chamesol ;
- École maternelle Mognetti, à Seloncourt ;
- École élémentaire Cordier, à Pontarlier.
Le bilan pour cette rentrée est quant à lui de 38 ouvertures de classes pour 48 fermetures.