Après plusieurs heures d’échange au cours desquelles la délégation FSU a fait valoir la nécessité de "ne procéder à aucune mesure défavorable une fois la rentrée effectuée", l’Inspecteur d’Académie a accepté de maintenir les 4 postes concernés. Il a justifié sa décision d’annuler 4 fermetures par le fait que "l’Ecole de la Confiance doit s’appliquer dans les deux sens" Pour le syndicat, "il se doit donc de la respecter devant les organisations syndicales et les personnels". Ensuite, l'Inspecteur académique a insisté sur le contexte particulier lié à la crise sanitaire que nous avons connue, "contexte qui lui impose de porter une attention particulière pour les élèves et de témoigner son respect et sa considération pour les personnels", souligne le FSU.
Sept écoles bénéficieront d’une nouvelle ouverture de classe dans les jours qui viennent puisqu’elles dépassaient les seuils en vigueur. Pour deux écoles n’atteignant finalement pas les seuils, l’ouverture conditionnelle est annulée. Il restera cependant deux écoles dans le Doubs avec des effectifs dépassant les seuils pour lesquelles l’ouverture n’a pas été décidée.
Autre "gros point noir" pour le FSU : le remplacement. Les mesures prononcées ce jour nécessitant 4 postes, l’Inspecteur d’Académie a fait le choix de supprimer 4 nouveaux postes de remplaçants, portant ainsi le total des suppressions à 14 brigades, indique le syndicats.
Voir la liste des nouvelles mesures décidées ce matin :
- Audincourt Georges Edme : ouverture ferme
- Berthelange : ouverture ferme
- Besançon élémentaire Chaprais : fermeture ferme
- Chaffois : ouverture ferme
- Durnes : pas d’ouverture
- Levier : ouverture ferme
- Pontarlier élémentaire Joliot Curie : ouverture ferme
- Saint-Vit Ledoux Claude Nicolas : ouverture ferme
- Valentigney maternelle Donzelot : ouverture ferme
- Vercel-Villedieu-Le Camp : pas d’ouverture
Retrouver l’ensemble des mesures de la carte scolaire 2020
(Communiqué)