"Il n'y a que des bonnes nouvelles pour cette rentrée", lance ce vendredi Patrice Durand. "J’avais décidé certaines fermetures de classes dans le 1er degré lors des dernières instances. Elles ont toutes été maintenues exceptées pour six d’entre elles. Nous avons également ouverts trois classes supplémentaires", ajoute l’inspecteur d’académie.
Voici les sept annulations de fermetures de classes :
- EM Helvétie Besançon
- Ferry à Bethoncourt
- EP Chaffois
- EP Geneuille
- EP Mesandans
- EP Naisey-les-Granges
- Taillecourt
Les deux nouvelles classes qui vont ouvrir :
- EE Prairie Montbéliard
- EE Exincourt
Suite à une baisse de la démographie importante, l’Académie enregistre 1.225 élèves en moins cette année. Le Doubs compte 300 élèves en moins par rapport à 2020.
Concernant le nombre d’élèves en classe de CP, CEI et grandes sections, l’inspecteur a tenu à le maintenir à 24.
Enfin, pour ce qui est du nombre de remplaçants, Patrice Durand assure que l’on peut "envisager l’année de manière sereine".
(Tableau complet des ouvertures et fermetures à venir…)
- Pour le second degré, il n’y a pas d’ajustement en septembre en terme d’allocation de moyens au vu des effectifs. Concrètement, aucun professeur ou heure supplémentaire n’est affecté en septembre . Les derniers ajustements sont effectués en juin.
Poursuite des tests salivaire et de la vaccination
"Les tests salivaires vont se poursuivre. Les masques sont toujours de mise et de rigueur. Les inquiétudes que l’on entend ici et là sont aujourd’hui infondées car nous sommes préparés. Nous pouvons faire face", conclut l’inspecteur.