Carte scolaire : 94 fermetures contre 59 ouvertures de classes dans le Doubs

Publié le 03/09/2021 - 17:00
Mis à jour le 04/09/2021 - 17:51

Mise à jour • Lors d’une conférence de presse ce vendredi 3 septembre 2021, Patrice Durand, le Directeur de l’inspection académique de l’Éducation nationale du Doubs (Dasen), a présenté les enjeux de la rentrée 2021…

"Il n'y a que des bonnes nouvelles pour cette rentrée", lance ce vendredi Patrice Durand. "J’avais décidé certaines fermetures de classes dans le 1er degré lors des dernières instances. Elles ont toutes été maintenues exceptées pour six d’entre elles. Nous avons également ouverts trois classes supplémentaires", ajoute l’inspecteur d’académie.

Voici les sept annulations de fermetures de classes :

  • EM Helvétie Besançon
  • Ferry à Bethoncourt
  • EP Chaffois
  • EP Geneuille
  • EP Mesandans
  • EP Naisey-les-Granges
  • Taillecourt

Les deux nouvelles classes qui vont ouvrir :

  • EE Prairie Montbéliard
  • EE Exincourt

Suite à une baisse de la démographie importante, l’Académie enregistre 1.225 élèves en moins cette année. Le Doubs compte 300 élèves en moins par rapport à 2020.

Concernant le nombre d’élèves en classe de CP, CEI et grandes sections, l’inspecteur a tenu à le maintenir à 24.

Enfin, pour ce qui est du nombre de remplaçants, Patrice Durand assure que l’on peut "envisager l’année de manière sereine".

(Tableau complet des ouvertures et fermetures à venir…)

  • Pour le second degré, il n’y a pas d’ajustement en septembre en terme d’allocation de moyens au vu des effectifs. Concrètement, aucun professeur ou heure supplémentaire n’est affecté en septembre . Les derniers ajustements sont effectués en juin. 

Poursuite des tests salivaire et de la vaccination

"Les tests salivaires vont se poursuivre. Les masques sont toujours de mise et de rigueur. Les inquiétudes que l’on entend ici et là sont aujourd’hui infondées car nous sommes préparés. Nous pouvons faire face", conclut l’inspecteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %