Carte scolaire 2023 : 121 postes seront supprimés dans les premier et second degrés dans l’académie de Besançon

Publié le 20/12/2022 - 08:45
Mis à jour le 20/12/2022 - 08:21

La carte scolaire 2023 a été publiée le 15 décembre 2022 par le ministère de l’Education Nationale. Pour le syndicat des enseignants Unsa "les nouvelles sont dramatiques pour l’académie de Besançon" .

En légère baisse démographique, ce sont 52 postes qui seront supprimés dans le premier degré et 69 dans le second degré. (le syndicat en dispose pas à l’heure actuelle de la ventilation par département.) "Cela rappelle les médecins du moyen-âge qui pour soigner un malade, faisaient une saignée et l'affaiblissait encore plus !" d'après l’UNSA qui affirme que "notre système éducatif vit de multiples crises : crise de sa capacité à faire réussir chaque élève, en particulier les plus fragiles, crise de fonctionnement, crise de recrutement et crise de justice sociale notamment." 

En France, 1.500 emplois seront supprimés. "L’État continue d’ignorer les enjeux posés à notre système éducatif et à ses personnels. Finalement, l’enseignement sera encore dégradé dans des classes bondées où l’élève ne pourra être accompagné correctement dans sa singularité. Les parents d'élèves seront confrontés, de façon inacceptable, à des ruptures de continuité pédagogique et à la gestion de leurs enfants en cas d’absence des enseignants non remplacés…" selon le syndicat qui aurait souhaité, suite à la baisse de la démographie scolaire, une scolarisation "plus bienveillante et inclusive, de restaurer un pôle de remplacement correspondant aux besoins".

Le SE-UNSA du Doubs dénonce ces baisses de moyens et veut alerter le grand public sur la politique actuelle en terme d’éducation. Le syndicat s’opposera à ces mesures budgétaires, ainsi qu’au projet de réforme des retraites.

© UNSA

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !

PUBLI-INFO • Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1.400 bâtiments pour une surface avoisinant les 2,3 millions de m². Ils sont le lieu et l'outil de travail de plus de 3.000 agents régionaux. Pour son patrimoine, la Région s’est fixé trois enjeux prioritaires : accueillir les élèves en toute sécurité, veiller à la sobriété énergétique, adapter les locaux aux besoins de la pédagogie. Sans oublier le bien-être des lycéens qui y étudient, y mangent et y dorment…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %