Carte du déconfinement : quels critères pour que les départements passent au vert ?

Vert pour un déconfinement « classique » à partir du 11 mai et Rouge pour un déconfinement plus strict. Tous les soirs, à partir du jeudi 30 avril 2020, une carte sera dévoilée par la direction générale de la santé pour faire le point sur la situation sanitaire au niveau départemental.

© Alexane Alfaro

Trois critères seront pris en compte pour décider quel département sera en vert… ou en rouge ! Si un seul de ces critères est critique, le département restera en rouge. Les résultats ne seront "cristallisés" qu'à partir du 7 mai. C'est donc le jeudi 7 mai que les décisions seront prises pour le déconfinement du 11 mai…

"Cette carte guidera ainsi chaque département dans la préparation du 11 mai en rappelant l'objectif d'un confinement strict pour faire baisser la circulation du virus, mais aussi le besoin de remettre sur pied le système hospitalier et de mettre en place un système de tests et détection des cas contacts efficace", a précisé Édouard Philippe ce mercredi.

Déconfinement par département : les trois critères

Circulation du virus

Premier et principal indicateur : le nombre de cas de Covid-19 en lien avec les hospitalisations, les remontées des Centre 15, le nombre de personnes confinées à domicile  et le nombre de nouveaux cas potentiellement détectés.

La disponibilité des tests et les brigades sanitaires

Le second indicateur est en lien avec les possibilités dans chaque département de pouvoir appliquer une vaste politique de tests. Ce plan, en lien avec les médecins, laboratoires et les brigades sanitaires, sera évalué au regard des capacités à le mettre en œuvre.

Capacités hospitalières

Les hôpitaux sont-ils en tension ? Le troisième indicateur sera basé sur le nombre d'hospitalisations, mais aussi, et surtout sur les places disponibles dans les services de réanimation et la capacité à accueillir les patients.

"Il y a un certain nombre d'obligations, une majorité d'obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouges." Edouard Philippe

Si, vers le 11 mai 2020, ces indicateurs ne sont pas au rendez-vous, "nous ne déconfinerons pas", "ou plus strictement" a prévenu Édouard Philippe mardi après-midi à l'Assemblée nationale. "Soit que le taux de cas dans la population sur une période de sept jours reste élevé, soit que les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues, soit que le système local de tests et de détection des chaînes de contamination ne soit pas suffisamment prêt. (…) Ces trois indicateurs nous permettent de savoir si dans un département, le virus circule beaucoup ou peu et si nous sommes en mesure de circonscrire son évolution", a-t-il précisé le mercredi 29 avril, lors d'une séance de questions au gouvernement organisée à l'Assemblée

Vert : condition de l'ouverture des collèges

Si les détails étaient fournis dans les prochains, jours, on sait que les collèges ne pourraient ouvrir à partir du 18 mai que dans les départements "vert". Idem pour l'ouverture des parcs et des jardins.

Pour les écoles, le gouvernement indique que les élus et préfectures devront "trouver le bon rythme d'ouverture des écoles" dans les départements rouges. Le ministre de la Santé Olivier Véran a indique sur France Info qu'il n'excluait pas que des mairies prennent la décision de fermer les écoles.

Quitter la version mobile