Carrière de Semondans : le tribunal adminstratif de Besançon empêche la poursuite de l’exploitation

Publié le 11/12/2024 - 12:16
Mis à jour le 11/12/2024 - 11:40

Le tribunal administratif de Besançon a annulé l’arrêté préfectoral permettant la poursuite de l’exploitation de la carrière de Semondans, a-t-on par voie de communiqué mercredi 11 décembre 2024.

Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro
Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro

La carrière de Semondans est une carrière de roches massives calcaires, exploitée par la société Maillard au lieu-dit "La Craie", sur le territoire de la commune de Semondans. En 2015, le préfet du Doubs a autorisé l’exploitation de cette carrière, après avoir délivré à la société Maillard une dérogation à l’interdiction de détruire les espèces protégées présentes sur le site. Celle-ci a donc commencé à défricher et décaper les surfaces concernées afin de pouvoir débuter l’exploitation de la carrière.

En 2019, le tribunal administratif de Besançon a toutefois annulé cette dérogation. La société Maillard a donc dû régulariser la situation en déposant un dossier de modification des conditions d’exploitation de sa carrière. À la suite du dépôt de ce dossier, le préfet du Doubs a, par un arrêté du 17 mars 2022, autorisé la poursuite de l’exploitation de la carrière tout en modifiant ses conditions d’exploitation, notamment la taille de la surface exploitable et la durée de l’exploitation. Il a en outre imposé à la société Maillard des conditions supplémentaires de remise en état, compte tenu du caractère illégal des atteintes portées par elle aux espèces protégées.

Annulation de l'arrêté préfectoral du 17 mars 2022

En application de l’article L. 515-3 du code de l’environnement, l’autorisation d’exploiter une carrière doit être compatible avec les règles posées par le schéma départemental des carrières, rappelle le tribunal administratif.

En 2011, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Franche-Comté avait considéré que le projet de la société Maillard n’était "pas compatible avec ce schéma", et notamment avec l’objectif de production de matériaux de qualité. La possibilité d’extraire ces matériaux, absents des premières couches exploitables de roche sur le site, n’était pas démontrée. La Dreal de Franche-Comté a néanmoins changé d’avis en 2012 suite à de nouveaux éléments apportés par la société Maillard et à l’augmentation du volume global de production envisagé sur la durée de l’exploitation dès lors que l’extraction de matériaux de qualité devenait possible à partir de la troisième année d’exploitation.

Toutefois, l’arrêté du 17 mars 2022 a profondément modifié les conditions d’exploitation du site puisqu’il ramène sa durée à six ans au lieu de quinze initialement prévus, diminue sa surface de moitié et réduit des deux tiers la production globale et le volume d’extraction de matériaux de qualité. "Dans ces conditions, eu égard au fait que les formations calcaires qui doivent fournir des matériaux de qualité ne peuvent être atteintes qu’à l’issue d’au moins deux années d’extraction et ne sont d’ailleurs à ce jour toujours pas atteintes sur le site", le tribunal a estimé que "l’arrêté attaqué ne permettait pas une production suffisante de matériaux de qualité et n’était donc pas compatible avec le schéma départemental des carrières du Doubs."

Le TA a donc annulé l’arrêté du 17 mars 2022 en tant qu’il permet la poursuite de l’exploitation de la carrière de Semondans, en rappelant "qu’il appartiendra tout de même à la société Maillard de respecter les prescriptions complémentaires de cet arrêté, à savoir les mesures de compensation initialement prévues, ainsi que les conditions de remise en état."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %