Cap vers l’emploi : "L’équilibre entre travail et vie privée est en train d’évoluer" selon Nicolas Bodin

Publié le 26/09/2022 - 17:42
Mis à jour le 27/09/2022 - 12:38

Le salon Cap vers l'emploi se tiendra vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures, à Micropolis à Besançon. Pour l'occasion, Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président, ont présenté le salon à la presse ce lundi. Pour eux, le rapport au monde du travail, notamment auprès des jeunes générations, est en train de changer.

Ce lundi 26 septembre, la maire Anne Vignot, présidente du Grand Besançon et Nicolas Bodin, vice-président délégué à l’économie, l’emploi, l’insertion, la relance, l’innovation et la transition ont organisé une conférence de presse, en présence de nombreux acteurs du monde du travail, pour présenter le salon Cap vers l’emploi qui se déroulera vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures.

Cap vers l’emploi, c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, Grand Besançon Métropole organise des événements en faveur de l’emploi, tels que les Rendez-vous de l’emploi au Palais des Sports. Cette année, l’événement change de nom et de lieu, puisque "Cap vers l’emploi" se déroulera à Micropolis.

« Plus de 1.400 offres seront proposées, dans tous les secteurs de l’emploi. Que ce soit l’industrie, l’hôtellerie, l’aide à la personne ou encore les collectivités elles-mêmes. Plus de 170 recruteurs potentiels seront présents. C’est une réelle opportunité, avec des entreprises qui font l’effort de venir physiquement. Les candidats auront la chance de faire directement valoir leur motivation. » - Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole

Actuellement, le taux de chômage pour le Grand Besançon Métropole est de 5,8 %. Parmi les demandeurs d’emploi, 46 % sont inscrits depuis plus d’un an, un chiffre qui reste important, malgré une baisse de 15 % par rapport à 2021.

Un rapport au monde du travail qui est en train de changer

S’il y a bien un sujet qui attire l’attention du Grand Besançon et des acteurs de l’emploi, c’est l’évolution de la considération du travail par la jeune génération. Anne Vignot l'explique : « On dit souvent que nous sommes en période de plein-emploi, or ce n’est pas le cas. Nous vivons des temps singuliers où chacun s’interroge sur sa vie ».

« Dernièrement, un chef étoilé disait que son personnel s’interrogeait sur le fait de travailler le soir et le week-end. Il y une notion de sacrifice. La société a bougé. » - Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole

Nicolas Bodin parle même de "révolution" :  « Ça va être un vrai sujet de travail et politique qu’il va falloir étudier. C’est quelque chose qui bouleverse beaucoup les chefs d’entreprises alors que le CDI, pour des gens de ma génération, reste quand même l’objectif final. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est en train d’évoluer. Aujourd’hui, c’est parfois l’entreprise qui doit fidéliser le salarié. »

Cap vers l’emploi, partenaire de Micronora

Dans le même temps, à Micropolis, se tiendra le salon international des microtechniques Micronora. Pour l’occasion, les organisateurs ont proposé de mettre à disposition une partie du bâtiment pour accueillir le salon Cap vers l’emploi.

« Il y aura surtout la présence d’employeurs dans le domaine de l’industrie. Dont certains sont parfois géographiquement assez éloignés. » précise Nicolas Bodin. « Il y aura également les décideurs en terme de recrutement. C’est une vraie opportunité. »

Pour conclure, Anne Vignot tient à préciser que même si « la solution à la problématique de l’emploi ne se résoudra pas en un jour, nous faisons un pas de plus. C’est une bonne chose que tous les acteurs de l’emploi aillent dans le même sens ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %