Cantonales: la gauche et le FN étendent leur emprise en Franche-Comté

Publié le 20/03/2011 - 23:52
Mis à jour le 20/03/2011 - 23:52

A l’issue du premier tour des cantonales, il ne reste plus que 44 cantons à pourvoir sur les 59 renouvelables que compte la région. Comme ailleurs, la gauche et le Front national tirent les marrons du feu, alors que près de la moitié des électeurs se sont abstenus.

 ©
©

15 des 59 cantons renouvelables ont trouvé un conseiller général dès le premier en Franche-Comté. Il n'y a que le Territoire de Belfort qui revote dans tous les cantons dimanche prochain. Dans le Doubs, trois sortants UMP ont été réélus et, grosse surprise, le socialiste Gilles Robert a battu dès le premier tour le fils du sortant Daniel Leroux dans le très conservateur canton du Russey. A l'inverse, le PS est évincé d'emblée à Montbéliard-est où s'opposeront dimanche l'UMP et le FN.

Dans le Jura, il y a eu quatre réélections et l'élection surprise d'un divers gauche qui fait perdre le canton de Les Bouchoux à la droite. Ce qui pourrait contribuer à faire basculer le Jura à gauche la semaine prochaine. Il suffirait que la gauche remporte un siège pour que Jean Raquin (DVD) soit écarté de la présidence et que le Jura rejoigne les trois autres départements francs-comtois gouvernés par le PS.

En Haute-Saône où six cantons ont été pourvus dès le premier tour, la majorité de gauche, en position de ballottage favorable dans de nombreux cantons, est assurée de son maintien. Le canton de Champagney qui avait la particularité de compter deux candidats d'extrême droite s'offre un duel entre le sortant DVG et et le candidat du Front national qui a réussi à dépasser la barre des 12,5% des inscrits de quelques voix...

Pas de surprise en Franche-Comté en matière de taux de participation. Alors que 34% des électeurs s'étaient abstenus en 2004, ils étaient 48% hier, soit 14% de plus. Ce sont les électeurs du Doubs qui ont le plus trainé la patte avec une abstention record de 67% dans le canton de Besançon nord-ouest. Seulement 2862 électeurs sur 8765 inscrits se sont déplacés dans ce canton urbain... L'absence d'un second scrutin régional ou municipal n'explique pas tout.

Le Front national a profité de ces cantonales pour asseoir sa position. Rien que dans le Territoire de Belfort, trois de ses candidats participent au second tour. En 2004, alors qu'il avait des candidats dans tous les cantons, le parti de Marine Le Pen avait recueilli 34713 voix en Franche-Comté, soit 14,84% des suffrages exprimés. Hier, il n'a obtenu « que » 25775 voix, soit 14,17 % des suffrages, mais avec seulement 37 candidats.

Les résultats régionaux:

Inscrits: 362092
Abstentions: 173671 (47,97%)
Votants: 188 401 (52,03%)
Blancs et nuls: 6546
Exprimés: 181 855

UMP: 52911 (29,10%)
PS: 41680 (22,92%)
FN: 25775 (14,17%)
DVG: 16988 (9,34%)
Ecologistes: 11866 (6,52%)
DVD: 8814 (4,85%)
PCF: 7946 (4,37%)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %