Cantine et périscolaire : pour Besançon maintenant, des familles sont "laissées à l'abandon"

Publié le 01/09/2023 - 14:01
Mis à jour le 01/09/2023 - 14:15

Dans un communiqué de presse reçu vendredi 1er septembre 2023, Besançon Maintenant alerte sur les difficultés des inscriptions à la restauration scolaire et périscolaire. À 4 jours de la rentrée, les membres se disent "submergés par les appels désespérés de familles et d’employeurs inquiets des conséquences de l'absence forcée de leurs salariés”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Lors du conseil municipal le 22 juin dernier, la majorité "promettait qu'aucun enfant ne serait laissé sur le trottoir à l'approche de la rentrée scolaire et que les familles seraient accompagnées dans leurs démarches", rappelle Besançon Maintenant.

Une promesse non tenue, plongeant les familles dans une situation "désastreuse", selon le groupe. En raison du manque de places disponibles et d'une gestion administrative jugée comme étant "déplorable", les refus d'inscription à la restauration scolaire et au périscolaire se multiplient. "Les familles sont abasourdies d'apprendre ces refus si peu de temps avant la rentrée !", alerte l'opposition.

Des solutions d'urgence et peu sécuritaires pour les enfants

Lors des années précédentes, certains foyers auraient déjà été confrontés à des problèmes similaires. "Ces familles se voient contraintes de chercher des solutions en urgence", souligne Besançon Maintenant, qui affirme que la seule option serait de laisser les enfants "rentrer chez eux non accompagnés". Une alternative qui soulèverait des préoccupations quant à leur sécurité. "Ici à Besançon, les parents doivent-ils faire le choix contraint de renoncer à leur emploi pour assurer la garde de leurs enfants ?", questionnent les membres du groupe politique.

Des conventions avec d'autres établissements scolaires et des partenariats proposés

Besançon Maintenant appelle la municipalité à prendre des mesures "immédiates" pour résoudre ce problème. Depuis le début du mandat, le groupe avait évoqué plusieurs solutions comme la mise en place de conventions avec d'autres établissements scolaires proches afin que les enfants aient la possibilité de s'y rendre pour déjeuner.

Egalement, l'élaboration de partenariats avec des restaurants de la ville, à l'instar d'autres localités rurales. Le groupe propose également la création de structures mobiles temporaires, le temps de trouver des solutions durables.

Outre la restauration, le groupe d'opposition ajoute la problématique du recrutement des animateurs périscolaires, "qui résultent notamment des contraintes du métier comme les horaires coupés ou encore leur faible volume". Besançon Maintenant attend une réponse concrète "pour ne pas laisser les familles dans le désarroi", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %