Canons à neige à Métabief : EELV en colère...

Publié le 16/11/2018 - 17:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:17

La station de ski de Métabief a fait ses premiers essais ce 15 novembre 2018 pour son réseau de neige de culture et mis en charge les réseaux d’eau. « L’installation est désormais prête à produire dès les premiers froids », précise Métabief Tourisme sur son compte Facebook. Ce qui n’est pas goût de tout le monde au vu des restrictions d’eau…

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Communiqué de presse d'Europe Ecologie les Verts :

"Canons à neige à Métabief : irresponsable, honteux et indécent 

 Nous aurions pu croire à une fake-news mais malheureusement ce n’en est pas une. À Métabief on teste des canons à neige en vue de la saison de ski alors que le Haut-Doubs et ses habitants souffrent encore de la sécheresse. Dans tout le département, l’arrêté sécheresse est toujours en vigueur, les restrictions d’eau aussi. Plus de 35 communes soit plus de 13700 habitants ont été ravitaillées en eau potable par citerne au cours des dernières semaines.

C’est irresponsable, honteux et indécent. Tester des canons à neige en période de sécheresse c’est un peu comme allumer un feu au risque de détruire la forêt, tout simplement de l’inconscience.

Nous savions que les canons à neige n'étaient en rien une situation d’avenir et encore moins maintenant. EELV s’est toujours opposé aux canons à neige symbole d'une gabegie environnementale et financière, nous n'avons cessé de répéter qu'avec le réchauffement climatique l’or blanc est une chimère pour le Haut-Doubs. Développer le tourisme dans le Haut-Doubs oui, mais un tourisme vert et durable.

L’eau est un bien précieux de l’humanité, elle est à la source de toute vie sur terre et conditionne son avenir. A l’instar de l’air, elle ne peut et ne doit pas être considérée comme une marchandise. Pour Europe Écologie Les Verts, l’eau est un bien commun qui ne doit pas être soumis aux intérêts lucratifs.

Quelle est la valeur de cet arrêté sécheresse, si n'importe qui peut l'enfreindre sans sanction ?"

(Communiqué de David Cormand secrétaire national Europe écologie les verts Cécile Prudhomme et Philippe Chatelain co-secrétaires régionaux Europe écologie les verts)

Explication de Métabief Tourisme sur son compte Facebook :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %