Les risques liés aux fortes chaleurs
L'exposition aux fortes chaleurs présente un risque particulier pour les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques et personnes précaires.
Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue, pouvant entraîner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires et la déshydratation. D'autres symptômes peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolences, comportements agressifs inhabituels. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.
Comment se protéger ?
Voici les bons gestes à adopter pendant les fortes chaleurs :
- Restez au frais.
- Buvez de l’eau sans attendre d'avoir soif et privilégiez l’eau gélifiée ou l’eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes.
- Évitez les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou très sucrées comme les sodas, qui déshydratent.
- Mouillez-vous le corps, à l'aide d'un brumisateur par exemple.
- Gardez votre logement au frais : fermez volets et fenêtres la journée, ouvrez les fenêtres la nuit , utilisez ventilateurs et brumisateurs, évitez de faire fonctionner des appareils produisant de la chaleur.
- Privilégiez les activités douces.
- Mangez frais et équilibré, en quantité suffisante, privilégiez les aliments riches en eau (fruits, légumes, soupes froides, compotes, etc.).
- Évitez l’alcool.
- Prenez des nouvelles des plus fragiles.
- En cas de malaise, appelez le 15.
Le registre canicule
Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel qui permet de recenser sur un fichier communal les personnes souhaitant se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. Elles sont alors régulièrement contactées par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de leur ville durant toute la durée de l'alerte.
Trois catégories de personnes peuvent s'inscrire sur ce registre, à la condition qu'elles résident à leur domicile :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
- les personnes adultes handicapées (public défini en fonction des municipalités), les professionnels ou personnes de leur entourage.
La demande doit être effectuée par la personne concernée ou par un tiers (entourage ou service intervenant auprès d'elle).
Pour connaître les modalités exactes, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Infos +
En cas d'épisode de forte chaleur, un numéro d'information et de conseil est mis à disposition du public : Canicule info service 0800 06 66 66, du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
Pour une information en temps réel de la situation météorologique, la carte de vigilance de Météo France est mise à jour a minima 2 fois par jour à 6h et 16h sur le site vigilance.meteofrance.fr.