Canicule : les bons réflexes à adopter pour se protéger

Publié le 06/08/2024 - 10:23
Mis à jour le 12/08/2024 - 09:04

Les fortes chaleurs sont de retour ce week-end. On vous rappelle les bons réflexes et comportements à adopter pour vous protéger et protéger vos proches en cas de canicule.

Les risques liés aux fortes chaleurs

L'exposition aux fortes chaleurs présente un risque particulier pour les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques et personnes précaires.

Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue, pouvant entraîner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires et la déshydratation. D'autres symptômes peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolences, comportements agressifs inhabituels. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

Comment se protéger ?

Voici les bons gestes à adopter pendant les fortes chaleurs :

  • Restez au frais.
  • Buvez de l’eau sans attendre d'avoir soif et privilégiez l’eau gélifiée ou l’eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou très sucrées comme les sodas, qui déshydratent.
  • Mouillez-vous le corps, à l'aide d'un brumisateur par exemple.
  • Gardez votre logement au frais : fermez volets et fenêtres la journée, ouvrez les fenêtres la nuit , utilisez ventilateurs et brumisateurs, évitez de faire fonctionner des appareils produisant de la chaleur.
  • Privilégiez les activités douces.
  • Mangez frais et équilibré, en quantité suffisante, privilégiez les aliments riches en eau (fruits, légumes, soupes froides, compotes, etc.).
  • Évitez l’alcool.
  • Prenez des nouvelles des plus fragiles.
  • En cas de malaise, appelez le 15.

Le registre canicule

Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel qui permet de recenser sur un fichier communal les personnes souhaitant se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. Elles sont alors régulièrement contactées par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de leur ville durant toute la durée de l'alerte.

Trois catégories de personnes peuvent s'inscrire sur ce registre, à la condition qu'elles résident à leur domicile :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les personnes adultes handicapées (public défini en fonction des municipalités), les professionnels ou personnes de leur entourage.

La demande doit être effectuée par la personne concernée ou par un tiers (entourage ou service intervenant auprès d'elle).

Pour connaître les modalités exactes, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Infos +

En cas d'épisode de forte chaleur, un numéro d'information et de conseil est mis à disposition du public : Canicule info service 0800 06 66 66, du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, la carte de vigilance de Météo France est mise à jour a minima 2 fois par jour à 6h et 16h sur le site vigilance.meteofrance.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.57
légère pluie
le 12/09 à 18h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %