La multiplication des vagues de chaleur est un des marqueurs les plus clairs du réchauffement de la planète et même si ce nouvel épisode n’aura pas atteint l’intensité de ceux de 2019, avec un record à 46°C, ni la longueur de la canicule historique de 2003, il devrait se classer dans les cinq plus sévères subis par le pays.
Cette canicule devrait malgré tout atteindre le top 5 des plus sévères qu’aura connu la France, avec des nuits tropicales, la barre des 40°C une nouvelle fois franchie sur de nombreuses stations météo ou des séries de plusieurs jours consécutifs très chauds pour certaines villes, même au nord de la Loire.
Bulletin du 13 août 2020
Des averses sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi avec des minimales de l'ordre de 20°C. Vendredi matin dans le Doubs les minimales seront comprises de 13°C dans le Haut-Doubs à 18°C en plaine. Sous les nuages et un régime d'averses, le maximales ne dépasseront pas les 26°C avant le retour du soleil pour samedi et dimanche et une hausse du mercure qui ne devrait pas dépasser les 30°C en plaine.
6H
Au petit matin, les températures se situent souvent entre 17 et 22 degrés. Localement, on relève 23 degrés et à l'inverse des températures plus fraîches, autour de 15 ou 16 degrés en certains endroits dans la Nièvre et sur les plateaux de Bourgogne.
Il fera moins chaud et les températures seront en baisse de l'ordre de 30 à 32 degrés, voire 33°C pour les maximales en Franche-Comté.
Des orages pourront être assez nombreux surtout vers la Franche-Comté et l'est de la Bourgogne. L'ambiance restera lourde cet après-midi.
"Vendredi l'épisode de canicule sera terminé" annonce Météo France avec des minimales entre 16 et 20°C. "La baisse des maximales quant à elle sera plus nette, puisqu'elles atteindront au plus chaud de l'après-midi 25 à 29°C".
Bulletin du 12 août 2020
Situation actuelle
Ce matin à 5 heures de l'Aquitaine aux Hauts de France les températures étaient encore comprises entre 20 et 24 degrés. Cet après-midi (vers 16h), on relève des températures de l'ordre de 35 à 36°C sur l'Île de France, la Champagne, la Lorraine et Franche-Comté ; de l'ordre de 32 à 34°C sur les Hauts de France et la Haute-Normandie.
Des orages forts concernent actuellement les régions de la façade Atlantique et la Bretagne. De manière encore isolée, des orages se mettent en place sur l'ouest de l'Occitanie.
Evolution prévue
Cet épisode caniculaire se prolongera aujourd'hui mercredi sur le nord et l'est du pays tandis que les températures commenceront à baisser par l'ouest en liaison avec la dégradation orageuse en cours, se prolongeant demain jeudi, et la baisse des températures se généralisera à l'ensemble du territoire. La vigilance de niveau rouge ne se justifie plus.
La canicule prendra fin vendredi en toutes régions.
Cet épisode est caractérisé par des nuits très chaudes. Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006 en termes de durée notamment.
Vigilance orange pour le paramètre "orages":
Les orages actuellement présents le long de la façade Atlantique vont s'intensier en remontant sur la Bretagne dans l'après-midi ; ces orages vont gagner l'Ile de France puis les Hauts de France en soirée. Par ailleurs, plus au sud, et en cours d'après-midi, des orages forts vont reprendre sur le Grand-Sud-Ouest, le Massif Central, et se décaler vers le Centre. De forts cumuls de pluie, des chutes de grêle et de violents rafales de vent sont attendus.
Cette vague orageuse s'evacuera vers la Manche en début de nuit prochaine. Toutefois, demain jeudi, les orages concerneront encore une grande partie du pays, apportant des cumuls de pluie conséquents sur l'ouest.
Vigilance jaune pour le paramètre "orages":
Météo France souhaite attirer l'attention sur l'évolution orageuse : de nombreux départements sont placés en vigilance jaune, ce qui signifie que des orages très ponctuellement forts voire violents sont prévus: ceux-ci pourront s’accompagner localement de grêle, de fortes pluies, de violentes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre. Il convient donc d'y être attentif.