La chaleur se renforce à nouveau lundi, avec des températures maximales souvent comprises entre 32 et 36°C et localement des pointes à 37°C en Bourgogne. Avec des températures qui augmenteront encore par rapport à la veille, la journée de mardi constituera probablement le pic de cette canicule sur les régions du nord-est (maxima prévus entre 35 et 39°C).
L'arrivée d'une dégradation orageuse prévue pour mercredi et jeudi prochains mettra fin à cet épisode caniculaire.
Cette alerte concerne 66 départements
Maintien de suivi pour :
Aube (10), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).
Les conseils
Pour les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, enfants, sportifs, personnes en situation de précarité, personnes isolées et professionnels en activité extérieure), les autorités souhaitent rappeler quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée ...) ;
- éviter les efforts physiques ;
- maintenir les logements frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
- consulter régulièrement le site de Météo-France pour s'informer et suivre les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).
- Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
- Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant.
Une plateforme téléphonique
En cas de besoin, une plate-forme téléphonique nationale a été mise en place : Elle fonctionne tous les jours, de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 06 66 66. Ce numéro permet d’obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.