L’association insiste sur l’importance du dépistage, notamment pour le cancer du côlon : simple et indolore, le test peut sauver des vies !
Détecté à un stade précoce, les cancers colorectaux peuvent être guéris dans 9 cas sur 10...
Près de 93.000 diagnostics de cancers n’ont pu être établis en 2020. "Ce constat alarmant est la conséquence directe de la Covid", explique la ligue cotre le cancer. Pour que le bilan des décès liés aux cancers ne s’alourdisse pas, la Ligue relance la mobilisation et incite les personnes concernées à se faire dépister. Le cancer colorectal est le 2ème plus meurtrier en France. Pourtant, détecté tôt, il est guérissable dans 90% des cas !
Qui doit se faire tester ?
Tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités, tous les 2 ans, à réaliser un test immunologique, à domicile, par une lettre de l’Assurance maladie. Ce test, simple et indolore, est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Avant 50 ans : la prévention
Le mode de vie influe également sur le risque de cancer colorectal. Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d'alcool et de tabac, le manque d’activité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants. Le diabète de type 2 et le manque d'exposition au soleil pourraient également avoir un impact.
La Ligue contre le cancer recommande donc, à tout âge, d’adopter de bonnes habitudes de vie :
- Eviter le tabagisme et la consommation d’alcool ;
- Avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière ;
- Limiter la consommation de viande rouge et les aliments riches en graisses, comme la charcuterie.
En mars, l’Institut national du cancer se mobilise contre le cancer colorectal :
N°1 - « Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? » (1’23’’)
N°2 - « Dépistage du cancer colorectal : qui est concerné ? » (1’02)
N°3 – « Mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal » (3’35)