Depuis maintenant 13 ans, l’association le Don du Souffle met un point d’honneur à soutenir des projets de recherche cohérents avec sa philosophie et son développement.
Le maintien à domicile, l’interface ville/hôpital, la qualité des soins, les pathologies chroniques ou aigues, les troubles du sommeil, l’activité physique adaptée et la pédagogie dans le domaine de la santé sont autant de thématiques qui lui tiennent historiquement à cœur.
Deux lauréats
Les membres du Comité d’Études et de Réflexions Scientifiques Médicales, présidé par le Professeur Georges Mantion, sont à l’initiative du choix des projets mis en avant chaque année. Au cours de la dernière décennie, presque 500.000 € ont été engagés dans la recherche.
Les lauréats de cette année sont :
- Professeur Virginie Nerich, PharmD, PhD, Pôle Pharmacie, CHU Besançon, pour le projet suivant : "Préférences des patients traités par anticancéreux oraux et des aidants informels pour la consultation pharmaceutique à l’hôpital : méthode des choix discrets pour éclairer la prise de décision par les professionnels de santé (IMPLICATION)".
- Monsieur Quentin Jacquinot – Responsable du développement des activités physiques adaptées et de la recherche en soins de support en cancérologie, CHU Besançon, pour son étude évaluant la faisabilité d’un programme d’activité physique adaptée pendant la phase d’hospitalisation chez des patients atteints de cancer en cours de traitement.
À propos de l'association
L’association le Don Du Souffle, qui fête ses 50 ans cette année, se décline en trois pôles complémentaires : organisme de formation pour les professionnels de santé (Form’ed), centre médical santé sommeil (Ellipse), maison sport santé proposant de l’’activité physique adaptée (Cap APA santé).