Cancer : un experimentarium pour valoriser les travaux de recherche à Besançon

Publié le 20/09/2017 - 15:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

A l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Cancéropôle du Grand-Est, le premier experimentarium, espace d’échanges entre le public et les chercheurs, s’est tenu sur le thème de « Nos chercheurs à l’œuvre pour lutter contre le cancer », le 15 septembre 2017 à Besançon.

Une soixantaine de citoyens et de professionnels du secteur paramédical sont venus rencontrer huit chercheurs* du Cancéropôle du Grand Est engagés dans la lutte contre le cancer. Les échanges se sont articulés autour de quatre thématiques :

  • L’influence de l’alimentation sur le cancer du foie et les répercussions sur la qualité de vie ;
  • Le cancer du pancréas : des patients suivis pendant trois ans pour faire avancer la recherche et les traitements ;
  • Les nouveaux traitements pour renforcer notre système immunitaire contre le cancer ;
  • Les nouveautés et perspectives sur le traitement médical par rayons ciblés sur la tumeur. 

"L’objectif de cette rencontre est d’informer et de valoriser les travaux de recherche contre le cancer", a expliqué Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et présidente du Cancéropôle du Grand-Est, lors de l’introduction de cette réunion. "Je tiens à saluer les membres du Cancéropôle pour l’engagement pris et tenu collectivement de décloisonner et de valoriser les travaux de recherche du Cancéropôle, en s’adressant non seulement à la communauté médicale, aux associations de malades, mais aussi au grand public"

"La recherche sur le cancer repose sur les patients atteints de cette maladie, qui entrent dans des protocoles de soins spécifiques et qui font l’objet d’un suivi dans la durée. On les appelle des cohortes de patients", a expliqué le Professeur Pierre Oudet, directeur du Cancéropôle […] "Nous avons décidé de commencer ces premières rencontres d’information et d’échanges en Bourgogne-Franche-Comté, avant de poursuivre dans tout le Grand Est"


*Le Professeur Patrick Hillon, le Docteur Sophie Paget-Bally, le Professeur Patrick Dufour, le Docteur Célia Turco, le Professeur Olivier Adotevi, le Professeur François Ghiringhelli, le Professeur Gilles Créhange, et le Docteur Céline Mirjolet ont expliqué leur quotidien et le cœur de leurs recherches aux participants, et ont répondu à leurs questions. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %