Depuis janvier 2019, les patients du CHRU de Besançon peuvent bénéficier d'un nouveau traitement au laser contre l'adénome de la prostate. Cette maladie touche un homme sur huit est concerné.
Les équipes du C-CAP-FC (Centre du cancer de la prostate de Franche-Comté) du CHU de Besançon se saisissent de Movember®, mois dédié à la lutte contre les cancers masculins, pour parler du cancer de la prostate lors d’une journée de sensibilisation le jeudi 25 novembre, de 11h à 16h, en partenariat avec Astellas :
- Stands d’information en continu : présentation de l’application patient VIK Prostate, des fiches ReCaP et échanges avec les professionnels du C-CAP-FC
- - Mini-conférences thématiques : "Actualités dans le cancer de la prostate" à 13h30 / "Sexualité et cancer de la prostate" à 14h30
Des outils pour rendre le patient acteur de son parcours de soins
VIK Prostate est une application qui aide les patients et leurs proches à mieux vivre avec le cancer de la prostate. Compagnon virtuel du quotidien, VIK Prostate est disponible 24h/24 et 7j/7 pour rappeler des conseils et apporter une réponse immédiate comme au cours d’une conversation. Cette application ne se substitue pas à un professionnel de santé, mais apporte un réel soutien.
Le Centre du cancer de la prostate de Franche-Comté
"Le centre permet au patient, quel que soit son parcours initial, d’accéder de manière simplifiée à un accompagnement coordonné avec une équipe multidisciplinaire réunissant tous les acteurs nécessaires à la prise en charge du cancer de la prostate : urologues, radiothérapeutes, oncologues, anatomopathologistes, radiologues, andrologues, kinésithérapeutes, professionnels des soins de support…", explique le CHRU.