Camille, Bisontine de 25 ans et caravanière au Tour de France 2020…

Publié le 01/09/2020 - 14:01
Mis à jour le 03/09/2020 - 10:47

Le Tour de France a démarré le 29 août dernier et s’achèvera dimanche 20 septembre. Pendant l’évènement, les cyclistes professionnels sont les acteurs principaux, mais ce sont les caravanes publicitaires du Tour qui mettent l’ambiance en musique et en distribuant des goodies au public au bord des routes… Nous avons posé nos questions à Camille, une caravanière bisontine.

Camille, caravanière au Tour de France 2020 ©Domitys ©
Camille, caravanière au Tour de France 2020 ©Domitys ©

Dans la vie, Camille, 25 ans, est chargée de partenariat financier pour une association. Depuis 4 ans, elle "rêve" de participer au Tour de France en tant que caravanière. Son souhait s'est exaucé cette année.

Depuis le 29 août, elles sillonnent les routes de France à bord d'une caravane. Son rôle, ou plutôt ses rôles : préparer le véhicule avec le chauffeur avant le départ, s'assurer de son stock de goodies à distribuer, en l'occurrence des portes-clés, et bien sûr animer les fans en bord de route toute la journée et "transmettre la bonne humeur du Tour", nous précise-t-elle. À la fin de la journée, Camille doit ranger le matériel avec l'équipe de la caravane avant de se reposer pour enchaîner la journée suivante.

"Une super expérience pour se déconnecter"

Pour cette caravanière, le Tour de France est une "super expérience pour se déconnecter du quotidien : on y voit des paysages magnifiques, l'ambiance y est sympathique, c'est une vraie bouffée d'air pendant laquelle on en prend plein les yeux !"

Une expérience physiquement difficile ? Pour l'instant, quatre jours après le départ, ce n'est pas le cas pour Camille. "Nous sommes portés par l'ambiance et je suis très surprise de l'accueil du public en bord de route", nous explique-t-elle. Même si un "petit coup de mou" peut surgir, "c'est très facile d'être re-dopée par l'ambiance, l'accueil des gens, les paysages, etc."

Un salaire au SMIC

Côté salaire, Camille nous affirme "ne pas faire ça pour l'argent pour l'expérience" au point qu'elle en a "oublié le montant" du salaire qu'elle perçoit pour ce job.

Selon nos informations, pour travailler pendant trois semaines non-stop, environ 10 heures par jour pour la caravane du Tour de France, le salaire est équivalent au SMIC, soit un peu moins de 2 000€ net. Le logement et la nourriture sont pris en charge.

1 Commentaire

Le SMIC a un peu moins de 2000 euros.... Alexane il va falloir revenir à la réalité!!
Publié le 7 septembre 2020 à 09h09 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 01/04 à 12h00
Vent
7.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %