Cambriolage : l'opération "Tranquilité vacances" à disposition des habitants du Doubs

Publié le 31/07/2015 - 15:30
Mis à jour le 31/08/2015 - 15:48

L’opération « Tranquillité Vacances » est à la disposition de l’ensemble de la population tout au long de l’année. Aussi, à l’approche de la période estivales, les habitants du Doubs peuvent être amenés à s’absenter de leur domicile pendant une période de plusieurs jours. La préfecture du Doubs conseille de profiter de cette opération par une simple demande auprès du commissariat ou de la gendarmerie dont ils dépendent.

 ©
©

Pour profiter de l'opération "Tranquilité vacances", il suffit d'effectuer une simple demande après avoir complété un imprimé d’inscription au sein du commissariat ou de la brigade de gendarmerie, dont vous dépendez. L’imprimé est également disponible sur le site : www.doubs.gouv.fr.

Les intéressés peuvent utilement s’informer des consignes de sécurité auprès des forces de l’ordre, non seulement sur l’aspect préventif mais également sur les attitudes à adopter face aux cambriolages.

Dûment informées, les patrouilles sécurisent les habitations en procédant à des passages à l'occasion de leurs services.

Malgré l’existence de cette opération, la préfecture rappelle quelques consignes de sécurité élémentaires :

  • veiller à la bonne fermeture des issues (portes, fenêtres, volets, caves, garage....)
  • ne pas laisser ses clés n’importe où, notamment dans la boîte aux lettres, ne pas indiquer sur le trousseau ses coordonnées
  • ne pas laisser d’objets de valeur visibles de l’extérieur dans votre habitation mais également dans votre véhicule
  • ne pas laisser de messages indiquant votre absence sur le répondeur
  • aviser ses voisins de confiance de l’absence.

Les bonnes attitudes à avoir face à un cambriolage malheureusement avéré :

  • faire immédiatement appel au 17
  • ne rien toucher avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie
  • préparer un inventaire précis (marque, type....) des objets dérobés - déposer plainte muni de cet inventaire
  • prendre contact avec sa compagnie d’assurances. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 29/03 à 18h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %